Test diagnostique sur la nécessité d’une intervention ergonomique

Ce test a été conçu pour vous aider à déterminer si une intervention ergonomique pourrait être nécessaire dans votre milieu de travail.

Répondez à toutes les questions et lisez bien la rétroaction qui suivra. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

Dans votre milieu de travail :

  1. Des travailleurs se sont-ils plaints de postures de travail inconfortables?

    a.
    b.

  2. Certains postes de travail nécessitent-ils l’exécution de mouvements répétitifs?

    a.
    b.

  3. Est-ce que les travailleurs doivent demeurer debout ou assis durant de longues heures sans pouvoir prendre de courtes pauses?

    a.
    b.

  4. Le nombre d’absences pour troubles musculosquelettiques (tendinite, bursite, épicondylite, etc.) vous semble-t-il élevé?

    a.
    b.

  5. Certains travailleurs doivent-ils effectuer de la manutention manuelle d’objets divers?

    a.
    b.

  6. Des travailleurs se sont-ils plaints de la hauteur de leur poste de travail, de la position des outils, des manettes et des matériaux?

    a.
    b.

  7. Y a-t-il un taux de roulement ou d’absentéisme particulièrement élevé à un poste de travail ou dans un département?

    a.
    b.

  8. Est-ce qu’un travailleur blessé présentant des limitations fonctionnelles attestées par un diagnostic doit effectuer un retour au travail prochainement?

    a.
    b.

  9. L’organisation est-elle dans un processus de changement (agrandissement, déménagement, achat d’équipement ou de mobilier, changement de procédé technologique ou organisationnel, conception ou modification de postes de travail, etc.)?

    a.
    b.

  10. Les travailleurs affectés à certains postes de travail ou départements sont-ils particulièrement insatisfaits de leur environnement ou de leurs conditions de travail?

    a.
    b.

  11. Explications  :

    À première vue, vous avez la chance d’évoluer dans un milieu de travail qui semble exempt de problématiques de nature ergonomique. L’intervention d’un ergonome ne semble pas indiquée pour le moment mais soyez vigilant et demeurez attentif à toute situation mentionnée dans ce test.

    Vous avez répondu « Oui » à au moins une des questions, ce qui signifie qu’une intervention ergonomique pourrait effectivement être indiquée dans votre milieu de travail, soit dans un but de conception (d’un poste, d’un processus, etc.), de correction (d’un poste, d’un équipement, d’un environnement, etc.) ou de réinsertion professionnelle d’un travailleur blessé. Vérifiez vos informations auprès des travailleurs concernés, discutez-en avec votre comité exécutif syndical et, au besoin, établissez votre stratégie pour recommander à votre employeur l’embauche d’un ergonome.

    Vous avez complété ce test.