Test sur les notions juridiques relatives à l’enquête et l’analyse d’accidents

Quand faut-il contacter la CNESST? Ce test a été conçu pour vous aider à répondre à cette question.

Répondez aux questions qui suivent par oui ou non et lisez bien la rétroaction qui suivra.

  1. Un préposé à l’entretien ménager s’est cogné la tête après avoir glissé sur un plancher récemment lavé. Il a dû se rendre à l’hôpital mais sera de retour au travail dès demain. Faut-il contacter la CNESST?

    a.

    b.

    Explications :

    Comme ce travailleur n’a pas subi de traumatisme sévère, nul besoin de contacter les inspecteurs de la CNESST. Assurez-vous toutefois que les événements ont été consignés dans le registre d’accidents (au besoin, voyez cette thématique pour en savoir plus).

  2. Un couvreur est victime d’électrocution alors qu’il réparait une toiture et il décède sur le coup. Faut-il contacter la CNESST?

    a.

    b.

    Explications :

    Le décès d’un travailleur nécessite de contacter la CNESST dans les plus brefs délais, et ce, par le moyen de communication le plus rapide.

  3. À la demande de l’employeur, un travailleur doit porter des documents à une filiale de l’entreprise située à l’autre bout de la ville. La chaussée est très glissante et le travailleur entre en collision avec un autre automobiliste et se casse le poignet droit. Faut-il contacter la CNESST?

    a.

    b.

    Explications :

    Compte tenu de la nature des lésions, il faut contacter la CNESST. En effet, ce travailleur vient de perdre l’usage de sa main pour quelque temps.

  4. Une cuisinière se sectionne un tendon de la main en tranchant des légumes. Faut-il contacter la CNESST?

    a.

    b.

    Explications :

    Compte tenu de la nature de la lésion et des fonctions occupées par cette travailleuse, il faut contacter la CNESST. En effet, il y a des raisons de croire que celle-ci ne sera pas en mesure d’accomplir ses fonctions pendant au moins 10 jours ouvrables.

  5. Un journalier se fait happer par un camion à benne basculante qui reculait dans la cour arrière de l’entreprise. Le travailleur est sévèrement blessé et transporté à l’hôpital le plus près. Les lieux semblent sécuritaires mais l’employeur souhaiterait déplacer d’autres camions avant l’arrivée des inspecteurs. Est-il en droit de le faire?

    a.

    b.

    Explications :

    Il est permis de déplacer certains éléments des lieux de l’accident seulement si l’inspecteur de la CNESST donne son autorisation à cet effet ou encore pour éviter l’aggravation des effets de la situation. On peut, par exemple, déplacer un véhicule ou du matériel situé près d’un foyer d’incendie afin d’éviter que celui-ci ne prenne feu.

    Vous avez complété ce test.