Aller directement au contenu Aller directement au menu

Troubles musculosquelettiques

Quelles sont les causes des troubles musculosquelettiques?

Si vous voulez savoir à partir de quelle dose un produit toxique provoque un effet sur l’organisme humain, vous pourrez obtenir une réponse assez précise. Toutefois, en matière de TMS, on ne peut fournir de renseignements aussi pointus.

Pour les TMS, on parle plutôt de « facteurs de risque ». Un facteur de risque est une condition présente dans le milieu de travail (par exemple, une posture à la limite des capacités) et dont l’existence est associée à un problème de santé.

Plus le facteur de risque est intense, fréquent ou de longue durée, plus le risque de développer un TMS est grand.

Voici les principaux facteurs de risque de TMS1Serge SIMONEAU, Marie ST-VINCENT et Denise CHICOINE. Les LATR : Mieux les comprendre pour mieux les prévenir, Montréal, IRSST et Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, Secteur fabrication de produits en métal et de produits électriques, 1996, 54 p..

Les postures contraignantes

Toute posture qui se rapproche d’une limite articulaire (posture accroupie pour les genoux, par exemple) ou qui combat la gravité est dite contraignante.

L’effort et la force

  • La force est la quantité d’énergie nécessaire pour exécuter un geste.
  • L’effort est le coût pour un individu d’exercer cette force donnée.

Pour bien évaluer l’effort, il faut considérer entre autres l’intensité de la force demandée, la prise sur l’objet, la posture adoptée et la capacité des individus.

Le travail musculaire statique

Il s’agit du travail effectué par un ou des muscles qui doivent demeurer contractés, sans relâchement, pour maintenir une posture (par exemple, garder les bras à la hauteur des épaules pour une coiffeuse).

L’exposition à certains agresseurs physiques

Parmi les agresseurs physiques, on retrouve les vibrations, le froid, les impacts, les chocs et la pression mécaniqueLa pression mécanique survient quand les tissus mous du corps (muscles, tendons, ligaments, articulations, cartilages, nerfs et vaisseaux sanguins) sont écrasés par le contact avec des objets durs de l’environnement de travail (par exemple, les arêtes vives d’une table sur laquelle le poignet doit s’appuyer ou les angles droits des poignées d’outils tels que des ciseaux)..

Les vibrations, les chocs et les impacts provoquent des microtraumatismes des structures musculosquelettiques et le froid diminue la circulation sanguine des extrémités corporelles.

La pression mécanique survient lorsque les structures corporelles sont écrasées par un objet dur de l’environnement de travail (table, machine, outil, etc.).

La répétition et l’invariabilité

La répétition des mêmes mouvements ou gestes sollicite les mêmes structures corporelles, ce qui entraîne de la fatigue et une sollicitation excessive des membres concernés.

Les facteurs organisationnels

Les facteurs organisationnels comprennent la charge de travail, la cadence, les horaires, le stress, le climat de travail, etc.

L’organisation du travail détermine en bonne partie l’intensité d’autres facteurs de risque comme la posture, l’effort, la répétition. Le stress a pour effet d’augmenter la tension musculaire, ce qui peut contribuer directement à la charge musculosquelettique.