Jeu d’association du processus d’intervention en prévention
Glisser chaque affirmation de droite vers la bonne étape du processus d’intervention en prévention à gauche.
- Différentes sources permettent mon exécution : une demande ou une plainte des travailleurs, un événement (incident, passer proche), une observation ou un problème détecté à la suite d’une inspection.
- Je consiste, entre autres, à aller sur les lieux et à consulter les travailleuses et les travailleurs afin d’avoir une vision juste et objective de la situation problématique.
- Je favorise la recherche d’informations plus poussées afin de bien comprendre les différentes facettes d’une problématique. De plus, je permets d’être bien préparé à défendre une position, si nécessaire.
- Je consiste à voir la meilleure solution au problème à régler à l’aide d’une bonne connaissance de celui-ci. Je peux être effectué à l’aide du comité exécutif syndical, des travailleurs, de l’employeur, etc.
- Je suis l’étape qui vise à implanter la solution trouvée avec doigté afin de régler efficacement le problème de SST. La solution peut transformer les méthodes et, parfois, l’organisation du travail. Il est donc primordial de faire un suivi afin de s’assurer que la solution règle bien le problème et qu’elle convient aux travailleuses et aux travailleurs.