Test diagnostique : La santé psychologique au travail

Ce test a été conçu pour vous aider à vérifier si votre milieu de travail comporte des facteurs organisationnels susceptibles d’engendrer des problèmes de santé psychologique. Répondez aux questions par oui ou non et lisez bien la rétroaction qui suivra.

  1. Au cours des derniers mois, avez-vous observé une augmentation de l’absentéisme dans votre entreprise?

    a.

    b.

  2. Au cours des derniers mois, avez-vous observé une augmentation du taux de roulement de personnel dans votre milieu de travail?

    a.

    b.

  3. Les travailleurs affirment-ils régulièrement être débordés de travail, que leurs tâches sont trop lourdes, trop exigeantes ou trop difficiles, que les délais à respecter ne sont pas raisonnables, etc.?

    a.

    b.

  4. Pouvez-vous reconnaître différents moyens de récompenser la contribution au travail dans votre milieu de travail? Il peut s’agir de récompenses pécuniaires (salaire, prime, etc.), non pécuniaires (appui, consultation, défense des travailleurs par les supérieurs; remise de prix ou de certificats; contribution au développement professionnel des travailleurs) ou sociales (compliments, activités sociales, etc.).

    a.

    b.

  5. Les supérieurs ont-ils de la disponibilité pour rencontrer les employés? En cas de problème, ont-ils la capacité de les soutenir?

    a.

    b.

  6. Les travailleurs évoluent-ils dans un climat où règnent l’entraide, la collaboration, l’esprit d’équipe, la camaraderie?

    a.

    b.

  7. Les tâches confiées aux travailleurs leur laissent-ils la possibilité d’exercer un certain contrôle sur le travail à réaliser (choix de la méthode, des moyens, des stratégies, des priorités, des contraintes, etc.)?

    a.

    b.

  8. Les travailleurs se plaignent-ils de ne pas être consultés par la direction ou de ne pas être informés des décisions importantes que prend celle-ci?

    a.

    b.

  9. Explication : À première vue, les facteurs organisationnels de votre milieu de travail ne semblent pas poser un risque majeur pour la santé psychologique des travailleuses et des travailleurs en tant que groupe. Toutefois, la santé psychologique est une problématique complexe. Gardez l’œil ouvert!

    Explication : Attention! Il peut être nécessaire d’agir afin d’éliminer les risques associés à ces facteurs organisationnels. Pour rendre votre milieu de travail propice à une bonne santé psychologique des travailleuses et des travailleurs, vous devriez certainement investiguer davantage sur le sujet.

    Vous avez complété ce test.