Quiz sur les assignations temporaires

Voici un court quiz, qui vous permettra de mieux distinguer les assignations temporaires qui respectent l’esprit de la LATMP et les assignations temporaires qui comportent des risques pour les travailleuses et les travailleurs accidentés.

Cochez toutes les situations d’assignation temporaire qui vous semblent en désaccord avec l’objet de la loi.

Explications

  1. L’assignation temporaire de Marie ne respecte pas l’objet de la loi. En effet, le travail qui lui est assigné n’est pas favorable à sa réadaptation puisqu’il est inutile, voire dévalorisant.
  2. L’assignation temporaire de Gilles ne respecte pas la loi. D’une part, le nettoyage de cuves est un travail physique qui requiert l’utilisation de son bras, donc ceci comporte des dangers pour sa santé. D’autre part, l’entrée en espace clos nécessite une formation particulière. C’est un travail très spécifique et risqué.
  3. L’assignation temporaire de Josée ne respecte pas la loi puisqu’elle ne possède pas les qualifications nécessaires pour effectuer ce type de travail.
  4. Mathieu est le seul à bénéficier d’une assignation temporaire en accord avec la loi, car celle-ci respecte les trois conditions : il est raisonnablement en mesure d’accomplir ce travail, celui-ci ne comporte pas de danger pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique et il est favorable à sa réadaptation.

Vous avez complété ce test.