Test diagnostique : Le harcèlement psychologique

Ce test a été conçu pour vous aider à vérifier si votre milieu de travail comporte un risque en matière de harcèlement psychologique. Répondez aux questions qui suivent par oui ou non et lisez bien la rétroaction qui suivra2.

  1. De manière générale, diriez-vous que l’atmosphère qui règne au travail est bonne?

    a.

    b.

  2. Diriez-vous que l’envie, la jalousie ainsi que la rivalité sont monnaie courante dans votre milieu de travail?

    a.

    b.

  3. Estimez-vous que la communication entre les personnes de niveaux hiérarchiques différents dans l’entreprise ou l’organisation est bonne?

    a.

    b.

  4. Croyez-vous que la charge de travail entre les travailleurs est répartie de manière équitable?

    a.

    b.

  5. Diriez-vous que les travailleurs bénéficient des ressources nécessaires pour bien répondre aux exigences de leur travail?

    a.

    b.

  6. Explication : Votre milieu de travail semble empreint de certains éléments propices au harcèlement psychologique. Vous devriez investiguer davantage afin de vous assurer que l’employeur offre aux travailleuses et aux travailleurs un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique.

    Explication : Votre milieu de travail comporte plusieurs éléments qui semblent bénéfiques à la prévention du harcèlement psychologique. N’oubliez toutefois pas que personne n’est à l’abri du harcèlement psychologique et demeurez aux aguets. Agir sur les facteurs de risque est la clé de la prévention du harcèlement psychologique!

    Vous avez complété ce test.