Test diagnostique : La prévention des risques biologiques6COMMISSION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU QUÉBEC (CNESST). Guide de gestion des risques biologiques à l’intention des groupes visés par le programme d’intervention intégré sur les risques biologiques, CNESST, 2003, p. 10.

Ce test a été conçu pour vous aider à déterminer si votre milieu de travail prend bien en charge le contrôle des risques biologiques qui découlent d’une exposition à des agents biologiques (bactéries, moisissures, virus et parasites). Répondez aux questions qui suivent par « Oui », « Non » ou « Je ne sais pas » et lisez bien la rétroaction qui suivra.

  1. La prévention des risques biologiques et de leurs conséquences est une priorité dans votre milieu de travail.

    a.
    b.
    c.

  2. Un plan d’action sur l’élimination ou le contrôle des risques biologiques est appliqué.

    a.
    b.
    c.

  3. Les travailleuses et les travailleurs ont reçu l’information et la formation nécessaires sur les risques biologiques auxquels leur poste de travail les expose.

    a.
    b.
    c.

  4. Les travailleurs savent reconnaître les risques biologiques auxquels leurs tâches les exposent.

    a.
    b.
    c.

  5. Les travailleurs sont encouragés à rapporter les dangers qu’ils observent et à discuter des mesures de prévention à prendre.

    a.
    b.
    c.

  6. Les méthodes de travail et les règles de prévention à respecter sont bien comprises des travailleurs exposés à des risques biologiques et de leur superviseur.

    a.
    b.
    c.

  7. Les travailleurs visés utilisent les équipements de protection individuelle (EPI) requis.

    a.
    b.
    c.

  8. Les travailleurs devant porter des EPI ont reçu une formation sur l’utilisation, les tests, l’entretien et l’entreposage de ceux-ci.

    a.
    b.
    c.

  9. Les mesures de prévention des risques biologiques sont inscrites dans les procédures de travail.

    a.
    b.
    c.

  10. Un examen critique des événements fournit l’occasion de réviser les procédures et les moyens de prévention en vigueur.

    a.
    b.
    c.

  11. Les superviseurs s’assurent que les consignes et les méthodes de travail sécuritaires sont respectées.

    a.
    b.
    c.

  12. Un protocole d’intervention en cas d’exposition à des agents biologiques est en place dans votre milieu de travail.

    a.
    b.
    c.

  13. Voici quelques explications utiles :

    À première vue , votre milieu de travail semble bien prendre en charge le contrôle des risques qui découlent d’une exposition à des agents biologiques. Toutefois, vous devez demeurer vigilants. Toute nouvelle situation de travail et toute modification dans les situations de travail peuvent entraîner une exposition à des bactéries, des moisissures, des virus et des parasites. Dans ce cas, les méthodes de travail sont à revoir et les travailleurs doivent être informés.

    Il semble que votre milieu de travail devrait être plus vigilant en matière de contrôle des risques qui découlent d’une exposition à des agents biologiques. Pour que la santé et la sécurité des travailleurs soient mieux protégées, votre milieu de travail devrait se doter d’un plan d’action afin de prévenir les dangers d’une exposition aux agents biologiques. Une démarche préventive (déceler, corriger, contrôler) doit être entreprise, les équipements de protection individuelle (EPI) adéquats doivent être achetés et les travailleurs doivent être formés.

    Vous avez complété ce test.