Testez vos connaissances sur les appareils de levage!

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

Mise en situation : Vous êtes responsable syndical en SST dans une entreprise où plusieurs travailleurs doivent manipuler des appareils et des accessoires de levage.

  1. Au cours de votre tournée d’inspection portant spécifiquement sur l’état des appareils de levage, vous remarquez sur un palan que la charge nominale n’est plus inscrite. Que faites-vous?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Explications  :

    • Bonne réponse! Vous devez recueillir le plus d’informations possible auprès des utilisateurs des appareils de levage eux-mêmes pour comprendre pourquoi cette information a disparu. Ainsi, vous pourrez éviter que cela se reproduise. Mais ce n’est pas tout!
    • En parler au directeur d’usine n’est pas une mauvaise idée; toutefois, mieux vaut avoir toute l’information en main d’abord, puis tenter de faire corriger la situation le plus rapidement possible.
    • Éventuellement, vous devrez faire part de cette situation au CPSST. Toutefois, la situation ne peut attendre la prochaine réunion du comité pour être corrigée.
    • Tout à fait! Il faut faire réinscrire la charge nominale de ce palan dans les plus brefs délais. Par conséquent, vous devez poser des questions pour la connaître.

  2. Plus d’un mois après avoir rencontré l’employeur et lui avoir démontré que la charge nominale du palan était de 1000 lb, vous retournez vérifier si l’information est maintenant indiquée sur le palan. À votre grande surprise, vous constatez qu’elle n’y est toujours pas. Comment réagissez-vous?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Explications  :

    • Essayez d’abord autre chose avant de communiquer avec l’inspecteur...
    • Bravo! Le formulaire d’avis de conditions dangereuses sert justement à signaler officiellement un problème à l’employeur afin de régler la situation. Il vous permet aussi de garder une trace de votre démarche. Dans ce cas-ci, il serait tout à fait justifié d’y spécifier qu’à défaut d’indiquer la charge dans les cinq prochains jours, vous contacterez un inspecteur de la CNESST pour qu’il intervienne.
    • N’attendez pas trois semaines avant d’agir sur cette question, car ce délai est beaucoup trop long. Pendant ce temps, la sécurité de vos membres est compromise.
    • Il n’est pas souhaitable que vous preniez l’initiative d’agir vous-même. Par contre, vous pourriez demander à votre employeur son accord pour régler la situation.

  3. Une nouvelle cariste a été embauchée il y a un mois. Étant donné qu’elle possède plus de dix années d’expérience comme cariste et qu’elle a reçu une formation en bonne et due forme dans son milieu de travail précédent, votre employeur n’est pas tenu de la former à nouveau.

    a.
    b.

    Explications  :

    Faux! Selon l’article 256.3 du RSST, une formation théorique et pratique est obligatoire pour tout travailleur qui manœuvre un chariot élévateur, et ce, sans égard à son âge ni à son expérience. Les risques ne sont pas les mêmes d’un environnement de travail à un autre, c’est pourquoi une nouvelle formation est nécessaire. Soyez vigilant!

  4. Au début du quart de travail, les travailleurs ont informé le directeur que le toit de l’entreprise coulait en raison d’une fissure apparente. Le directeur mandate donc un travailleur pour aller rapidement colmater la brèche à l’aide de la nacelle. Le travailleur vient vous demander conseil afin de savoir s’il doit porter un harnais de sécurité. Que lui répondez-vous?

    a.
    b.

    Explications  :

    Oui! Selon l’article 264 du RSST, le port du harnais de sécurité est obligatoire pour tout travailleur prenant place dans une nacelle. L’employeur doit donc lui fournir un harnais de sécurité à cet effet. Même si la nacelle peut sembler sécuritaire à première vue, il n’est pas rare que le travailleur doive agir dans des positions à risque, même à l’intérieur d’une nacelle. Rappelez-le à vos membres!

  5. Vous êtes préposé aux bénéficiaires dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et vous devez procéder au transfert d’une patiente de son lit à un fauteuil roulant. La chambre est munie d’un lève-personne sur rail, toutefois, vous constatez que celui-ci est défectueux. Sachant que la patiente en question est attendue pour un traitement et que son poids est de 120 lb, que faites-vous?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Explications  :

    • Cette façon de faire ne permet pas de résoudre le problème : la patiente a toujours besoin de son traitement...
    • En procédant ainsi, vous risquez de vous blesser...
    • Bravo! De cette façon, vous ne vous mettez pas en danger et vous vous assurez que la patiente reçoive son traitement.
    • Bravo! Cette situation est dangereuse pour les travailleurs et doit être corrigée rapidement. Vous devez donc la signaler dans les plus brefs délais.

    Vous avez complété ce test.