Aller directement au contenu Aller directement au menu

Associations sectorielles paritaires

En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne les ASP?

Mise en garde :

Les ASP ont pour mandat de répondre, en priorité, aux milieux membres de leurs associations. Certaines ASP offrent des services uniquement à leurs membres alors que d’autres font le choix de les offrir plus largement. Dans tous les cas, certains services tels que les publications sont ouverts au grand public. Renseignez-vous!

En ce qui concerne les ASP, votre rôle s’articule autour des éléments suivants.

Savoir si votre employeur cotise à une ASP

Seul votre employeur peut vous fournir cette information puisqu’elle est confidentielle, en vertu de la Loi sur la protection des renseignements confidentiels. Ainsi, la seule façon de savoir si votre employeur est membre d’une ASP est de le lui demander.

Pour votre employeur, il est facile d’obtenir cette information. Elle se retrouve sur la Décision de classification que la CNESST lui transmet chaque automne. Ce document renseigne l’employeur sur le nombre d’unités de classification qui lui sont attribuées et sur le taux de versement périodique. Toutefois, l’employeur n’a pas toujours cette information sous la main et pourrait ne pas vouloir vous donner l’information sur le champ.

Ne pas hésiter à utiliser les services des ASP

La plupart des services offerts par les ASP sont gratuits. Que ce soit pour de l’information, des conseils ou de la formation, votre employeur pourra difficilement être en désaccord avec votre initiative!

Alors, que vous ayez besoin de mieux comprendre un sujet technique (par ex. : sur les chariots élévateurs, sur le cadenassage, etc.), d’acquérir de nouveaux outils de prise en charge de la SST ou de former les travailleurs sur un thème particulier, parcourez le site des ASP ou appelez-les!

Collaborer avec les spécialistes de l’ASP

Lorsque vous faites appel à une ASP, vous devez accompagner et collaborer étroitement avec les différents professionnels qui interviendront dans votre milieu de travail. Tout comme pour l’inspecteur de la CNESST, vous devez les informer des risques auxquels les travailleurs font face. Lorsque vous discutez avec l’équipe de l’association sectorielle paritaire, soyez préparé! Assurez-vous de connaître votre sujet et de communiquer des faits et non des perceptions ou des « ouï-dire ».

De plus, vous gagnerez à entrer en contact à l’avance avec les spécialistes de votre ASP pour vous présenter et établir une collaboration. Par le fait même, vous pourrez leur spécifier que vous souhaitez les accompagner au moment de leurs interventions dans votre établissement et laisser vos coordonnées à cet effet.

Au besoin, revoyez la section Établir les faits du processus d’intervention.

Assurer le suivi

Lisez bien les avis et les recommandations des professionnels de votre ASP afin d’en assurer le suivi au sein du comité paritaire en SST ou auprès de l’employeur. Si vous avez besoin d’aide pour comprendre ces avis et ces recommandations, qui réfèrent aux lois, aux règlements et aux normes en vigueur, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseillère ou votre conseiller de la CSN, qui pourra vous aider.

Bon à savoir :

À la suite de leurs interventions dans les milieux de travail, les équipes de l’ASP donnent des avis et des recommandations à l’employeur pour éliminer les dangers à la source. Ces recommandations n’ont pas force de loi. Si l’employeur refuse de les mettre en application, il faudra vous tourner vers votre inspecteur de la CNESST qui pourra contraindre l’employeur à mettre en pratique les recommandations de l’ASP.