Testez vos connaissances sur les ASP!
Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.
Mise en situation : Vous êtes responsable syndical en SST dans une entreprise de fabrication où plusieurs machines sont utilisées. Au cours d’une tournée d’inspection portant spécifiquement sur les machines utilisées dans votre milieu de travail, vous constatez que certaines machines présentent un risque pour les travailleuses et les travailleurs; toutefois, vous n’avez pas d’expertise en cette matière.
-
Devant cette situation, que faites-vous?
a.b.c.d.Voici quelques explications utiles :
- Bonne réponse! En effet, en tout premier lieu, vous devez obtenir de l’information sur ces machines afin d’être bien préparé. Ne vous limitez toutefois pas à ceci…
- Évidemment! Les ASP offrent un service de conseil et d’assistance pour ce type de situation. Recourez-y!
- Éventuellement, vous devrez de toute évidence informer votre employeur et votre comité paritaire en SST. Cependant, assurez-vous d’abord de posséder un maximum d’informations sur le sujet.
- Bien que vous ayez à franchir toutes ces étapes, la première consiste à recueillir un maximum d’informations sur ces machines et à assurer un suivi adéquat de votre démarche. Par la suite, consultez votre ASP pour obtenir des conseils au sujet de la mise aux normes de ces machines.
-
Étant donné que ce sont les employeurs qui financent les associations sectorielles paritaires, celles-ci sont donc d’abord des représentantes de l’employeur.
a.b.Voici quelques explications utiles :
Faux! Selon l’article 98 de la LSST, une ASP est un organisme paritaire administré par un conseil d’administration où siègent, en nombre égal, des représentants des associations d’employeurs et des représentants d’associations syndicales. Elles vous représentent donc aussi!
-
Les professionnels de l’association sectorielle paritaire ont le pouvoir de contraindre l’employeur à mettre en œuvre leurs recommandations.
a.b.Voici quelques explications utiles :
Faux! Seul l’inspecteur de la CNESST a le pouvoir de contraindre l’employeur à mettre en œuvre les recommandations de l’association sectorielle paritaire. Les professionnels de l’ASP ont un pouvoir de recommandation qui n’a pas force de loi.
-
Vous constatez que les travailleurs qui utilisent des produits chimiques n’ont pas tous été formés en matière d’utilisation, de manutention et d’entreposage des matières dangereuses (SIMDUT) et que la dernière vague de formation remonte à sept ou huit ans. Que faites-vous?
a.b.c.d.Vous avez répondu quelques explications utiles :
- Bonne réponse! En effet, en tout premier lieu, vous devez obtenir de l’information sur les produits chimiques que les travailleurs manipulent afin d’être bien préparé. Ce n’est pas tout…
- Évidemment! Le fait de documenter le dossier vous permettra de construire votre argumentaire. Ce n’est pas tout…
- Bonne idée! Les ASP offrent un service de conseil, d’assistance et de formation dans ce type de situation. Ce n’est pas tout…
- Vous aurez, en effet, à franchir toutes ces étapes! Toutefois, n’oubliez pas que la première consiste à recueillir un maximum d’informations sur ces produits chimiques et à assurer un suivi adéquat de votre démarche afin de protéger la santé, la sécurité et l’intégrité physique de vos collègues.
Vous avez complété ce test.