Testez vos connaissances sur le bruit au travail!

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test, car vos réponses ne seront pas conservées pour une consultation ultérieure.

Mise en situation : vous êtes responsable syndical en SST dans une entreprise du secteur industriel. Depuis que l’entreprise a procédé au remplacement de certaines pièces désuètes du convoyeur, il y a deux mois, les salarié-es se plaignent que les bruits qui en sortent sont plus intenses et résonnent plus qu’à l’habitude.

1. Dans cette mise en situation, comment avez-vous détecté la possible présence d’un problème de SST?

• Bien vu!
    • Bien que toutes ces réponses permettent de détecter la présence d’un problème de SST dans l’entreprise, le présent cas a été connu grâce à des plaintes des travailleurs.

2. Devant une telle situation, que devez-vous faire en premier en tant que responsable syndical en SST?

Vous avez répondu quelques explications utiles :

• Ce n’est pas la bonne réponse. Vous pouvez vérifier s’il y a des protecteurs auditifs mis à la disposition des travailleurs, mais n’oubliez pas que seule, cette solution n’est pas suffisante afin de régler le problème de bruit dans l’entreprise.
    • Exact! Dans un premier temps, il faut toujours chercher à établir les faits. Vous aurez ainsi une vision plus juste de la situation du bruit dans l’entreprise.
    • Ce n’est pas la bonne réponse. En premier lieu, il est suggéré de rencontrer les travailleurs afin d’obtenir leur point de vue sur la situation et de bien documenter la situation.

3. Vous venez de consulter les travailleuses et les travailleurs et de constater par vous-même la situation. Il semble réellement y avoir un problème de bruit dans ce secteur de l’entreprise. Que faites-vous par la suite?

e.

Vous avez répondu quelques explications utiles :

À cette étape, vous devez documenter le mieux possible le problème ciblé. En effet, cette documentation vous permettra d’être bien préparé à rencontrer l’employeur si nécessaire. Ainsi, tous les choix de réponse présentés ici sont de bonnes méthodes pour mieux comprendre le problème de SST.

4. Au moment de documenter votre dossier, vous avez découvert que les travailleurs portent généralement des bouchons d’oreilles. Votre conseiller syndical CSN vous indique que ces derniers ne sont toutefois pas suffisants pour protéger les travailleurs. Compte tenu de l’affirmation de votre conseiller syndicat CSN, que faites-vous?

Vous avez répondu quelques explications utiles :

• Ce n’est pas la bonne réponse. Vous pouvez vous faire une idée et imaginer seul des pistes de solution, mais il est suggéré de discuter de solutions possibles avec les travailleurs. Après tout, cette solution les concerne directement!
    • Ce n’est pas la bonne réponse. Il est fortement conseillé d’impliquer les travailleurs dans la démarche.
    • Bravo! C’est exactement ce qui doit être fait. L’implication directe des salarié-es augmente les chances de succès puisqu’ils connaissent bien la situation de travail et que ce sont eux qui devront vivre avec les modifications apportées. N’oubliez pas que les délégué-es syndicaux et les membres du comité paritaire en SST peuvent vous être d’une grande utilité!
    • Ce n’est pas la bonne réponse. Mieux vaut explorer d’autres pistes de solution moins draconiennes avec les travailleurs avant de proposer une telle solution, qui risque de placer l’employeur en situation défensive.

5. Après avoir rencontré les travailleurs et l’employeur, vous en arrivez tous à la conclusion que la solution la plus efficace serait de modifier la surface d’arrivée des pièces sur le convoyeur afin d’atténuer le bruit. En attendant la mise en place de cette solution, quel est votre rôle?

Vous avez répondu quelques explications utiles :

• Ce n’est pas la bonne réponse. En effet, mieux vaut travailler de concert avec l’employeur et respecter les priorités et les échéances élaborées dans votre plan d’action.
    • Excellente idée! Il est important de respecter les priorités de votre plan d’action.
    • Il faut faire bien attention ici à ce que le responsable syndical en SST ne soit pas perçu comme un policier. Vous pouvez faire des rappels occasionnels aux travailleurs, mais allez-y avec tact et diplomatie!

Vous avez complété ce test.