Testez vos connaissances sur la chaleur au travail!
Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test, car vos réponses ne seront pas conservées pour une consultation ultérieure.
Mise en situation : vous êtes responsable syndical en SST dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Une travailleuse de la cuisine vous appelle et vous indique qu’il fait particulièrement chaud dans les cuisines de l’établissement et qu’il est très pénible de travailler dans ces conditions.
-
Devant une telle situation, que faites-vous en premier lieu en tant que responsable syndical en SST?
a.b.c.d.Vous avez répondu quelques explications utiles :
- Selon les informations données ici, cela pourrait s’avérer inutile et un peu trop excessif comme réaction de votre part. Mieux vaut questionner un peu plus la travailleuse et juger par la suite des mesures à entreprendre.
- Mieux vaut vous préparer davantage avant de rencontrer l’employeur et d’obtenir plus d’informations de la part des travailleurs. En effet, il est toujours préférable d’avoir en main le maximum de faits possible.
- Effectuer une recherche documentaire pourrait s’avérer intéressant mais, auparavant, il serait important de bien connaître toutes les données de la situation avant de vous lancer dans cette recherche.
- Effectivement, c’est la meilleure chose à faire. Cette discussion vous aiguillera quant à l’urgence et à l’étendue du problème de SST, et pourra vous orienter vers les pistes de solution à explorer.
-
En discutant de façon plus approfondie avec la travailleuse de la cuisine et ses collègues, vous constatez que, par le passé, l’ancien chef de service accommodait les travailleurs des cuisines durant les périodes de canicule et permettait la prise de pauses supplémentaires afin de combattre la chaleur extrême. Le nouveau chef de service ne voit pas d’un bon œil le fait de prendre des pauses supplémentaires en raison de la chaleur. Que faites-vous?
a.b.c.d.e.Vous avez répondu quelques explications utiles :
À cette étape, vous devez documenter le mieux possible le problème ciblé. En vous intéressant aux sources d’information plus spécialisées, vous pourrez mieux cerner la problématique de la contrainte thermique. De plus, en consultant votre conseiller syndical de la CSN, vous aurez une meilleure idée sur la façon d’agir dans cette situation particulière. Ainsi, tous les choix de réponse présentés ici sont de bonnes méthodes pour mieux comprendre le problème de SST et proposer des solutions éclairées.
-
Maintenant que vous avez bien cerné le problème et que vous avez établi vos arguments, une rencontre avec le chef de service est nécessaire. Au cours de votre rencontre avec ce dernier, il vous indique clairement que, selon lui, les travailleurs de la cuisine sont des « chialeux » et qu’il est normal qu’il fasse chaud dans une cuisine. Que faites-vous?
a.b.c.d.Vous avez répondu quelques explications utiles :
En fait, toutes ces réponses sont bonnes. En consultant votre comité exécutif syndical et votre conseiller syndical de la CSN, vous pourrez peaufiner votre argumentaire et vous serez en mesure d’établir conjointement une stratégie particulière à adopter. En discutant avec d’autres syndicats de la CSN, vous pourrez voir quelles solutions ont été mises en place dans leurs milieux de travail et vous pourrez vous en inspirer. Finalement, rencontrer la personne responsable de la SST du côté de l’employeur vous permettra d’exposer la problématique à quelqu’un qui connaît les risques en SST et qui pourra, à son tour, aller rencontrer le chef de service.
Vous avez complété ce test.