Testez vos connaissances sur l’enquête et l’analyse d’accidents!

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

Mise en situation : Myriam travaille depuis cinq ans comme infirmière dans un milieu hospitalier sur le quart de nuit. Hier, juste avant de terminer son quart de travail, son chef d’équipe lui demande si elle est disponible pour faire des heures supplémentaires compte tenu du manque d’effectifs. Myriam accepte. En se rendant rapidement voir un patient en arrêt respiratoire, elle glisse sur le plancher et se cogne sévèrement la tête. Le plancher avait été lavé récemment et aucun panneau placé à proximité ne l’indiquait.

  1. Quelles affirmations, parmi les suivantes, sont des faits que vous pourriez inclure dans votre enquête et analyse d’accidents? (Cochez toutes les bonnes réponses.)

    a.

    b.

    c.

    d.

    e.

    Voici quelques explications utiles :

    • Bravo! Il s’agit bien d’un fait.
    • Déduire qu’elle est fatiguée en raison de la charge de travail et des heures supplémentaires ne constitue pas un fait mais bien une interprétation.
    • Bravo! Il s’agit bien d’un fait.
    • Bravo! Il s’agit bien d’un fait.
    • Déduire qu’elle devait aller trop vite ne constitue pas un fait mais bien une interprétation. En effet, qu’est-ce que « trop vite »? Pourriez-vous le mesurer?

  2. Une fois tous les faits recueillis, quel est votre rôle en tant que responsable syndical en SST?

    a.

    b.

    c.

    d.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    • Il vaut mieux travailler de concert avec l’employeur afin d’obtenir des résultats rapides, intéressants et complets pour l’enquête et l’analyse d’accidents.
    • Mieux vaut vous impliquer dès le départ et travailler avec l’employeur afin d’obtenir des résultats rapides, intéressants et complets pour l’enquête et l’analyse d’accidents.
    • Bravo! Une enquête et une analyse d’accidents paritaires augmentent à la fois la crédibilité du processus et facilitent la mise en place des mesures correctives.
    • Dans cette situation, l’intervention des inspecteurs de la CNESST n’est pas requise (art. 62, LSST).

  3. Conjointement, l’employeur et vous formulez des recommandations et trouvez des mesures correctives à mettre en place afin qu’un tel événement ne se reproduise plus. Que faites-vous ensuite?

    a.

    b.

    c.

    d.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    • Vous devez en fait faire un suivi étroit avec l’employeur et vous assurer du respect des échéanciers convenus préalablement.
    • Pas tout à fait… Le but n’est pas d’exercer une pression excessive mais bien de respecter les échéanciers qui ont été convenus paritairement.
    • Bien vu! Vous devez en effet effectuer un suivi étroit avec l’employeur et vous assurer du respect des échéanciers convenus préalablement.
    • Pas tout à fait… Vous devez faire un suivi étroit avec l’employeur et vous assurer du respect des échéanciers convenus préalablement.

    Vous avez complété ce test.