Testez vos connaissances sur les espaces clos!

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

Mise en situation : Vous êtes le nouveau représentant syndical en SST d’une usine de pétrochimie. Les travailleurs que vous représentez ont à faire des interventions en espace clos dans les réservoirs d’essence et le pipeline.

  1. Vous constatez que votre employeur n’a pas élaboré de programme d’intervention en espace clos. Que faites-vous?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Explications :

    • Bonne réponse! Une prise en charge rapide de cette situation par l’employeur est primordiale.
    • Vous pourrez éventuellement avoir recours à un inspecteur de la CNESST afin de faire appliquer les lois, règlements et normes en vigueur, mais pour l’instant, mieux vaut avoir plus d’informations sur la situation.
    • Avant de recommander l’arrêt des travaux et des interventions, vous devez avoir plus d’informations.
    • C’est une bonne idée afin de conserver des traces de vos démarches ce qui vous permettra d’assurer un suivi adéquat au cas où vous aurez besoin de l’intervention de l’inspecteur de la CNESST, mais dans un premier temps, discuter avec l’employeur demeure la solution à privilégier.

  2. Votre employeur décide d’entreprendre l’élaboration du programme d’intervention en espace clos. Il vous mandate pour réaliser cette tâche étant donné vos connaissances en SST. À votre avis, êtes-vous en mesure d’élaborer le programme d’intervention en espace clos avec vos connaissances en SST?

    a.

    b.

    Explications :

    Non. Seule une personne qualifiée peut élaborer le programme d’intervention en espace clos. L’article 297 du RSST est clair à ce sujet : « une personne qualifiée est une personne qui, en raison de ses connaissances, de sa formation ou de son expérience, est en mesure d'identifier, d'évaluer et de contrôler les dangers relatifs à un espace clos ». Même si vous possédez des connaissances en SST, si vous n’avez pas reçu de formation sur le travail en espace clos et que vous n’avez pas d’expérience dans ce type de situation, vous n’êtes pas suffisamment qualifié pour cette tâche. L’employeur ne peut donc pas vous confier ce mandat. Soyez vigilant!

  3. Un travailleur s’apprête à faire une intervention à l’intérieur d’un réservoir, car il y a apparence de fuite. Ce travailleur vous indique qu’il n’y a pas de procédure de travail écrite pour une intervention dans le réservoir. Il en a parlé à son supérieur, mais en vain. Il vient vous consulter pour vous demander s’il peut exercer son droit de refus. Selon vous, dans les circonstances, peut-il refuser d’exécuter ce travail?

    a.

    b.

    Explications :

    Oui! Le travailleur a des motifs raisonnables de croire que l’exécution de ce travail représente un danger pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique (art. 12, LSST). Votre rôle consiste maintenant à l’accompagner dans sa démarche. (Pour en savoir plus, consultez la thématique Droit de refus.)

  4. Un travailleur qui effectue régulièrement des interventions dans le pipeline vous demande s’il doit participer à l’évaluation des risques avant son entrée dans l’espace clos? Selon vous, doit-il participer à cette évaluation?

    a.

    b.

    Explications :

    Oui. Une procédure de travail en espace clos doit avoir été rédigée pour l’intervention que le travailleur s’apprête à faire. Elle fait partie du programme d’intervention en espace clos. Le RSST précise qu’une personne qualifiée doit expliquer la procédure en question au travailleur. Une bonne pratique serait que le travailleur participe aussi à l’analyse détaillée des risques liés à l’intervention à réaliser en remplissant le permis d’entrée en espace clos avec le responsable de l’intervention.

  5. Tout travailleur peut agir comme surveillant au moment de l’entrée d’un travailleur en espace clos.

    a.

    b.

    Explications :

    Faux. Lorsqu'un travailleur accède à l’intérieur d’un espace clos, une autre personne ayant pour fonction d'assurer la surveillance du travailleur et possédant les habiletés et les connaissances pour ce faire doit demeurer en contact visuel, auditif ou par tout autre moyen avec le travailleur afin de déclencher, si nécessaire, les procédures de sauvetage rapidement. Seule une personne qualifiée peut donc assurer la surveillance (art. 308, RSST).

  6. Le surveillant ne devrait entrer dans l’espace clos que lorsque le travailleur à l’intérieur le lui demande ou en situation d’urgence.

    a.

    b.

    Explications :

    Faux! En aucun cas le surveillant ne peut entrer à l’intérieur de l’espace clos. L’article 308 du RSST stipule, en effet, que la personne assurant la surveillance doit être à l’extérieur de l’espace clos. En cas d’urgence, le surveillant doit communiquer avec l’équipe de sauvetage, qui pourra appliquer les procédures d’évacuation et de sauvetage établies dans le programme d’intervention en espace clos.

  7. Le surveillant et le travailleur qui doit entrer à l’intérieur de l’espace clos doivent trouver une façon de bien communiquer au cours de l’exécution des travaux.

    a.

    b.

    Explications :

    Bien sûr, le surveillant et le travailleur doivent s’assurer d’une compréhension commune des façons de communiquer pendant l’exécution des travaux. Toutefois, les moyens et les modalités de communication auront été établis au préalable dans le programme d’intervention en espace clos. Ils doivent également avoir reçu une formation sur la façon de communiquer entre eux et avec l’équipe de sauvetage.

    Vous avez complété ce test.