3 – Ça brasse à la commission scolaire!

Présentation de la Commission scolaire De Bellefeuille

Ça brasse à la commission scolaire!Vous êtes responsable syndical en SST dans une école secondaire de la Commission scolaire De Bellefeuille. En tant que technicien de laboratoire, vous vous occupez des laboratoires de chimie et de physique. La Commission scolaire De Bellefeuille comporte trente-deux écoles primaires, neuf écoles secondaires et trois centres de formation professionnelle. Le syndicat CSN dont vous faites partie représente 960 travailleuses et travailleurs, qui occupent notamment les fonctions suivantes :

• technicienne et technicien de laboratoire;
  • technicienne et technicien en loisirs;
  • personnel administratif;
  • concierge;
  • personnel de maintenance;
  • personnel des services de garde.

Comme il y a plusieurs écoles et que vous ne pouvez être partout, il existe au sein de la commission scolaire une structure de délégués syndicaux pour répondre aux questions locales (concernant les relations de travail, la SST, la convention collective, etc.). Le délégué local communique avec le responsable en SST du comité exécutif (vous) pour obtenir les réponses aux questions de SST qu’on lui pose.

Dans un domaine où les relations humaines (parfois chaotiques) prévalent et dans lequel différents risques de contamination menacent la santé et la sécurité des occupants des établissements scolaires, en tant que représentant syndical en SST, saurez-vous comment intervenir?

Dans cet exercice, vous serez appelé à :

• aider une travailleuse enceinte à se prévaloir du programme Pour une maternité sans danger;
  • intervenir dans une situation de contamination de l’air;
  • enquêter sur une situation de harcèlement psychologique.

Profitez-en bien!

Le retrait préventif de la travailleuse enceinte

La contamination de l’air

Le harcèlement psychologique