Aller directement au contenu Aller directement au menu
3 – Ça brasse à la commission scolaire!

Question 2 : La partie n’est pas gagnée…

Mise en situation : Guy vous appelle pour vous dire que Martine et lui ont suivi votre conseil : ils ont analysé les risques à l’aide de la Grille de référence des dangers pour la travailleuse enceinte ou qui allaite et son enfant à naître. Puis, cette grille en main, Martine s’est rendue chez son médecin. Pendant la consultation, il a rempli le Certificat visant le retrait préventif et l’affectation de la travailleuse enceinte ou qui allaite : il recommande un retrait préventif, effectif immédiatement.

Guy demande toutefois à vous voir avec Martine, car lorsqu’elle a rencontré sa directrice pour lui remettre le certificat de retrait préventif, celle-ci n’a pas très bien réagi…

Consultez les documents déposés dans l’onglet « Dossiers », puis prenez connaissance des arguments  de la directrice dans l’onglet « Témoignages ».

Rencontrez les personnes concernées!

Représentant à la préventionMonique Lavigne (la directrice de l’école)

Un retrait préventif? Ce n’est pas un peu exagéré? Martine, tu es concierge! Tu ne travailles pas dans les classes… Penses-tu vraiment que les élèves vont te transmettre des maladies comme la rougeole ou la varicelle? En plus, les produits chimiques… tu ne les utilises pas souvent! Franchement… les jeunes d’aujourd’hui… je te dis que vous n’êtes pas faits fort! J’ai enseigné pendant 25 ans, j’ai eu trois enfants et je n’ai jamais eu de retrait préventif… En tout cas, je t’avertis que je vais contester l’avis de ton médecin… Et en passant, si tu veux recevoir ta paie, va falloir que tu te présentes à l’école jusqu’à ce que ça soit réglé cette histoire-là. Un retrait préventif… elle est bonne celle-là!

Consultez la réglementation et autres références utiles!

Thématiques

  1. À la suite des propos de la directrice, Guy et Martine ne savent pas comment réagir. « Si Martine est admissible à cette mesure de prévention, pourquoi la directrice s’y oppose-t-elle? », « Que pouvons-nous faire? », se demandent-ils. Que leur dites-vous pour les aider à poursuivre leurs démarches?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Voici quelques explications utiles :

    • Martine n’a pas à poursuivre son travail habituel si le médecin a recommandé un retrait préventif immédiat. Elle peut demeurer chez elle en attendant que la situation se clarifie. Informez-la toutefois qu’elle pourrait être affectée à des tâches qui sont sans danger pour elle et son enfant à naître, si la directrice trouve de telles tâches.
    • Même si les propos de la directrice sont inacceptables, un grief n’est pas utile dans la situation de Martine. Si la directrice considère que les dangers relevés par le médecin ne sont pas présents, elle entreprendra des démarches auprès de la CNESST pour qu’elle se prononce sur la question. Elle pourrait également proposer d’affecter Martine à des tâches qui respectent les recommandations du médecin. À l’école, il n’y a cependant pas de poste sans aucun contact avec les enfants. En attendant un dénouement, Martine peut rester chez elle.
    • Bravo! Ainsi, vous respectez les recommandations du médecin. D’autre part, vous êtes mieux outillé que Martine pour débattre avec la directrice à ce sujet. Contactez-la afin de mieux comprendre ses intentions. N’oubliez pas d’informer la travailleuse qu’elle pourrait être affectée à des tâches qui sont sans danger pour elle et son enfant à naître, si la directrice trouve de telles tâches.
    • La CNESST ne pourra pas intervenir auprès de la directrice à ce stade.