Aller directement au contenu Aller directement au menu

Mesure de la performance

Quels sont les indicateurs les plus courants en SST?

Les indicateurs les plus couramment mentionnés dans les différents documents de SST sont les suivants.

Le taux de fréquence

Le taux de fréquence ou fréquence relative représente le taux d’accidents et de décès survenus par 200 000 heures travaillées ou par 100 employés travaillant à temps plein.

La formule générale pour calculer le taux de fréquence est :

* Le nombre de lésions (ou d’accidents) inclut les décès et les travailleurs rendus inaptes au travail.

La fréquence totale

Seul, le taux de fréquence ne permet pas d’établir le portrait réel du nombre de lésions dans un milieu de travail. Pour y parvenir, il faut aussi inclure le nombre de travailleuses et de travailleurs dont les activités professionnelles ont été restreintes à la suite d’un événement accidentel et qui ont dû être affectés à d’autres tâches, par exemple, dans le cadre d’une assignation temporaire. Les données obtenues vous permettront de mieux orienter vos actions en prévention.

La formule générale pour calculer la fréquence générale est :

** Le nombre total d’événements accidentels inclut les décès, les travailleurs rendus inaptes au travail et les travailleurs dont les activités sont restreintes.

Le taux de fréquence OSHA

Les deux indicateurs qui précèdent ne tiennent pas compte du nombre de travailleurs ayant nécessité des soins médicaux. Le taux OSHA (Occupational Safety and Health Administration) permet d’inclure cet élément dans les statistiques.

Il représente le pourcentage des travailleurs qui ont subi une lésion professionnelle ayant causé une inaptitude au travail, une restriction des activités de travail ou qui ont nécessité des traitements médicaux.

Le taux OSHA est largement utilisé par les entreprises dont le siège social est aux États-Unis.

La formule générale pour calculer le taux de fréquence OSHA est :

*** Le nombre total d’incidents inclut les décès, les travailleurs rendus inaptes au travail, les travailleurs dont les activités sont restreintes et les travailleurs ayant nécessité des soins médicaux.

Le taux de gravité

Le taux de gravité est une mesure mixte, influencée à la fois par la fréquence et par la gravité. Il indique le nombre de jours indemnisés durant une période de temps donnée, par rapport au nombre d’heures travaillées3ELENA LAROCHE, et al. « Les principaux mécanismes d’identification et d’évaluation des risques préaccident », Gestion de la santé et de la sécurité au travail, Montréal, Chenelière Éducation, 2013, p. 209.. Il nous informe sur la gravité de la situation des lésions professionnelles dans l’organisation.

La formule pour calculer le taux de gravité est :

**** Le nombre de jours d’inaptitude au travail comptabilise les journées au cours desquelles les travailleurs se sont absentés en raison de leur incapacité à effectuer tout travail.

La gravité totale

Seul, le taux de gravité ne permet pas d’établir un portrait complet de la situation étant donné qu’il n’inclut pas le nombre de jours d’activités restreintes, c’est-à-dire où des travailleurs ont dû être affectés à d’autres tâches, par exemple, dans le cadre d’une assignation temporaire à la suite d’un événement accidentel.

La formule pour calculer la gravité totale est :

Mise en garde :

Les indicateurs présentés dans cette section peuvent être calculés différemment d’une organisation à une autre. Ne tenez donc rien pour acquis!

Cherchez toujours à comprendre la formule utilisée pour le calcul afin de savoir quels éléments sont pris en compte.

 

Quelques précisions…

  • 200 000 heures travaillées : ce nombre représente 100 employés qui travaillent à temps plein, soit 40 heures/semaine, et ce, 50 semaines par année. Il s’agit d’une base de référence qu’utilisent la plupart des organisations.
  • Nombre d’heures travaillées : ne pas confondre heures travaillées et heures payées (une heure supplémentaire payée à taux et demi ne compte que pour une heure travaillée).
  • Jours de vacances : n’entrent dans le calcul que les heures réellement travaillées (exclure les vacances, les jours fériés et tout autre congé non travaillé).