L’identification des besoins en SST

Pour chaque question, indiquez si l’affirmation vous semble vraie ou fausse. Une fois vos réponses sélectionnées, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

  1. Vrai ou faux? Recevoir des plaintes en SST est la meilleure méthode pour identifier d’un problème de SST.

    a.

    b.

    Explications  :

    Faux! Recevoir des plaintes relatives à un problème de SST est une des méthodes d’identification des problèmes. Voici toutes les méthodes d’identification proposées :

    • Une demande ou une plainte
      Exemple : Un travailleur vient vous voir pour vous mentionner que les marches sont très glissantes depuis le récent cirage des escaliers.
    • Un événement
      Exemple : Une étagère est tombée et n’a heureusement blessé personne.
    • Une observation
      Exemple : En discutant et en observant les travailleurs, vous remarquez que ces derniers n’utilisent pas les nouvelles poignées antivibrations, pourtant disponibles pour tous les travailleurs.
    • Un problème détecté à la suite d’une inspection
      Exemple : En effectuant une inspection, vous observez que les bombonnes de gaz ne sont pas rangées telles qu’elles devraient l’être.

  2. Vrai ou faux? L’Avis de conditions dangereuses est un bon outil pour faciliter l’identification d’un problème de SST.

    a.

    b.

    Explications  :

    Vrai! L’Avis de conditions dangereuses un outil simple et facile pour saisir rapidement l’employeur d’une situation à risque, mais n’oubliez pas, avant de faire un avis de conditions dangereuses, il est important d’essayer de régler la situation à l’amiable en discutant avec l’employeur. Si le chemin de la discussion ne fonctionne pas, alors l’avis devient intéressant, car il signale officiellement à l’employeur un problème de SST.

    Ce formulaire peut être rempli par le responsable syndical en SST ou être distribué aux travailleuses et travailleurs. Vous pouvez consulter un exemple de ce formulaire rempli.

  3. Vrai ou faux? Une fois le problème de SST identifié, l’étape suivante est la rencontre avec l’employeur.

    a.

    b.

    Explications  :

    Faux! Vous devez vous préparer davantage avant de rencontrer l’employeur. Pour ce faire, chercher à établir les faits afin de bien comprendre la problématique en SST.

    Vous avez complété ce test.