Testez vos connaissances sur les risques biologiques!

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

Mise en situation : Vous êtes responsable syndical en SST pour une municipalité. Le chef d’équipe des égoutiers vient vous rencontrer pour vous indiquer que plusieurs travailleurs de son équipe sont aux prises avec des problèmes intestinaux (diarrhées, nausées).

  1. Devant cette situation, que faites-vous?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Voici quelques explications utiles :

    • Bonne réponse! En discutant avec les égoutiers, vous obtiendrez un portrait plus complet de la situation : vous pourrez mieux comprendre à quoi ils ont été exposés, les circonstances de cette exposition et combien d’entre eux ont été exposés.
    • Avant de rencontrer la direction, il serait sage d’avoir un peu plus d’informations concernant cette situation…
    • Internet est une bonne source d’information. Toutefois, avant de consacrer du temps à fouiller d’innombrables références, vous devriez obtenir un portrait plus complet de la situation.
    • Vous pourrez éventuellement avoir recours à l’équipe de santé au travail du CISSS ou du CIUSSS de votre région mais vous devriez obtenir un portrait plus complet de la situation.

  2. Après une visite des égouts avec l’équipe, vous constatez que les égoutiers sont exposés à des bioaérosols au cours des travaux de débouchage et de curage des tuyaux d’eaux usées et qu’ils n’ont pas accès à des masques respiratoires ni à des essuie-mains jetables dans le véhicule d’intervention. Après avoir détecté le danger, que faites-vous?

    a.

    b.
    c.
    d.

    Voici quelques explications utiles :

    • Cette démarche est prématurée car il est possible que l’employeur fasse preuve de diligence et corrige rapidement la situation lorsque vous en discuterez avec lui.
    • Cette démarche est un peu prématurée car il est possible que l’employeur fasse preuve de diligence et corrige rapidement la situation lorsque vous en discuterez avec lui. Par ailleurs, n’oubliez pas que le droit de refus est un droit individuel…
    • Vous pourriez possiblement avoir recours à l’équipe de santé au travail du CISSS ou duCIUSSS de votre région, mais il vous manque encore de l’information.
    • Bonne réponse! Le port des masques pour des tâches qui génèrent des bioaérosols peut empêcher la contamination. Toutefois, les masques doivent être bien choisis et les égoutiers doivent recevoir une formation adéquate pour savoir comment les ajuster efficacement. La disponibilité des essuie-mains peut contribuer à l’hygiène personnelle, qui est l’une des mesures les plus importantes pour limiter les effets indésirables des agents biologiques présents dans les eaux usées. Parlez-en à la direction et voyez si elle a l’intention d’agir. Dans le cas contraire, un avis de conditions dangereuses serait la prochaine étape.

  3. Depuis votre intervention, des essuie-mains jetables sont disponibles dans les véhicules d’intervention et des masques appropriés ont été fournis aux travailleurs. Que devez-vous faire maintenant pour vous assurer que les risques biologiques sont contrôlés? Cochez toutes les bonnes réponses.

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.
    f.
    g.
    h.
    i.
    j.
    k.
    l.

    Voici quelques explications utiles :

    Bien que votre intervention ait permis d’améliorer la situation de ces travailleurs, votre travail n’est pas terminé. En tant que responsable syndical en SST, vous devez vous assurer que les travailleurs utilisent les moyens de protection mis à leur disposition et qu’ils en comprennent l’utilité. Par la suite, vous devriez vous assurer que les nouvelles mesures de protection n’entraînent pas de nouveaux risques. Gardez l’œil ouvert et demeurez prêt à intervenir si de nouvelles situations à risque se présentent.

    Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de faire appel à la CNESST dans ce dossier ni d’alerter les travailleurs en les envoyant chez le médecin ou en les convoquant à une réunion syndicale. Enfin, bien que l’avis de conditions dangereuses soit utile pour signaler un problème à l’employeur et obtenir une correction, il ne devrait jamais être utilisé en premier lieu. Prenez d’abord le temps de rencontrer l’employeur pour discuter avec lui de la situation et des mesures correctives à appliquer. Il en va de même pour le droit de refus qui n’est pas le premier outil à utiliser lorsqu’une situation peut être réglée rapidement autrement.

    Vous avez complété ce test.