Testez vos connaissances sur le SIMDUT 2015!
Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test, car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.
Mise en situation : Vous êtes responsable syndical en SST dans une entreprise où les travailleurs sont régulièrement appelés à manipuler plusieurs produits dangereux.
-
Au cours d’une tournée d’inspection portant spécifiquement sur les produits dangereux utilisés dans votre milieu de travail, vous remarquez que certaines étiquettes de l’employeur sont en très mauvais état. En fait, vous avez de la difficulté à lire l’information qu’elles contiennent. Que faites-vous?
a.b.c.d.Explications :
- Bonne réponse! En effet, en tout premier lieu, vous devez obtenir un maximum d’informations de la part des travailleurs qui sont appelés à manipuler ces produits.
- Éventuellement, vous devrez de toute évidence en discuter avec le comité paritaire. Assurez-vous au préalable de posséder un maximum d’informations sur le sujet.
- Éventuellement, vous devrez de toute évidence en parler avec l’employeur. Assurez-vous au préalable de posséder un maximum d’informations sur le sujet.
- Bien que vous ayez à franchir toutes ces étapes, la première consiste à recueillir le maximum d’informations sur la situation actuelle.
-
Quelque temps après votre rencontre avec l’employeur, vous repassez dans le secteur et décidez de faire un arrêt pour voir si la situation concernant les étiquettes a été corrigée. Malheureusement, vous constatez que rien n’a changé. Comment réagissez-vous?
a.b.c.d.Explications :
- Bonne idée, mais vous devriez plutôt chercher à conserver une trace écrite de votre démarche en complétant l’avis de conditions dangereuses.
- Bonne idée, mais vous devriez d’abord signaler le tout à l’employeur en lui remettant l’avis de conditions dangereuses.
- Il est un peu tôt pour faire cette démarche.
- C’est tout à fait juste! L’avis de conditions dangereuses sert à signaler un problème à l’employeur afin d’obtenir une correction. Il vous permet de conserver une trace écrite de votre démarche.
-
Au bout d’un certain temps, après quelques rencontres avec l’employeur à ce sujet, les étiquettes sont finalement remplacées par de nouvelles. Quels comportements adoptez-vous au cours de vos prochaines inspections?
a.b.c.d.Explications :
- Bravo! C’est effectivement une bonne habitude à développer pour agir en prévention.
- Rien n’est moins certain. Selon les conditions dans lesquelles ces produits sont utilisés (chaleur, eau, humidité, soleil, etc.), les étiquettes peuvent se détériorer assez rapidement.
- C’est une bonne idée, mais vous devriez plutôt chercher à ce que les travailleurs deviennent autonomes en leur demandant de remplacer eux-mêmes les étiquettes endommagées.
- Bravo! Ce comportement proactif vous aidera à développer l’habitude de la prévention en matière de produits dangereux chez les travailleuses et les travailleurs.
Vous avez complété ce test.