Système de gestion de la SST

Depuis quelques années, le Québec connaît un engouement pour les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SGSST). Peut-être avez-vous déjà entendu parler des normes CSA Z1000 et OHSAS 18001 ou encore, de la démarche « Entreprise en santé », à partir desquelles différents SGSST sont conçus et mis en œuvre dans les organisations? Ces différents systèmes peuvent comporter plusieurs avantages pour les milieux de travail qui se soucient réellement d’agir en prévention, surtout lorsque le syndicat participe activement au processus d’implantation du SGSST.

Or, l’intérêt réel de l’employeur envers la SST n’est pas toujours à l’origine de la mise en place d’un tel système dans une organisation. Certains y voient l’occasion de redorer l’image de l’organisation ou simplement de se conformer à une directive émanant de la haute direction. Dans certains cas, la direction prend toutes les décisions concernant le SGSST et se contente d’en informer le syndicat. Dans d’autres situations, ce sont toutes les ressources affectées à la SST dans le milieu de travail qui sont détournées pour l’implantation du SGSST et il ne reste personne pour agir en prévention sur le terrain.

En tant que responsable syndical en SST, vous devez être conscient des retombées potentielles d’un tel système de même que des enjeux qui y sont associés.