Aller directement au contenu Aller directement au menu

Système de gestion de la SST

Le SGSST basé sur la norme CSA Z1000

Entrée en vigueur en 2006, la norme CSA Z1000 a été la toute première norme canadienne en matière de système de gestion de la SST. Il s’agit d’un modèle qui vise à améliorer la performance des organisations en SST1Association paritaire de santé et de sécurité du travail, secteur imprimerie et activités connexes.La norme CSA Z1000 : Gestion de la santé et de la sécurité au travail, Anjou, 2008.

Le SGSST basé sur la norme CSA Z1000 est structuré selon cinq étapes principales.

Les étapes d’un SGSST basé sur la norme CSA Z1000

Les étapes d’un SGSST basé sur la norme CSA Z1000

1. L’engagement et la participation

À cette étape, la politique de l’organisation en matière de SST doit être établie de même que les ressources allouées aux activités de SST ainsi que les rôles et responsabilités de chacun. Bien que la mise en place d’un système de gestion de la SST relève principalement de l’employeur, la participation active du syndicat ainsi que celle des travailleuses et des travailleurs s’avère essentielle. Dès le début du projet d’implantation d’un SGSST, l’implication et la contribution de chacun doivent être clairement établies.

2. La planification

La planification consiste à établir les méthodes d’identification et d’analyse des différents risques présents dans votre milieu de travail, à déceler les lacunes, à déterminer les moyens de les corriger ainsi qu’à établir un ordre de priorité. C’est à cette étape également que sont déterminés les objectifs à atteindre ainsi que le plan d’action pour y arriver. Ce faisant, toutes les exigences légales sont identifiées.

3. La mise en œuvre

La mise en œuvre d’un SGSST dans votre milieu de travail consiste à :

  • établir des procédures de travail sécuritaires;
  • réaliser des activités de prévention, de formation et d’information;
  • mettre en place des mesures d’urgence;
  • produire des documents pour soutenir l’action en SST (fiches d’inspection, fiches de cadenassage, procédures de travail, formulaires d’analyse de risque, etc.);
  • s’assurer de bien gérer le changement.

4. L’évaluation

L’évaluation consiste à mesurer et à évaluer régulièrement la performance de l’organisation en SST au regard des objectifs établis.

Pour ce faire, il faut :

  • déterminer les moyens adéquats pour vérifier l’efficacité des mesures mises en place à l’étape précédente;
  • combiner des indicateurs réactifs (nombre d’accidents, taux de gravité, etc.) et proactifs (le nombre d’inspections, le pourcentage d’implantation d’une mesure préventive, etc.) afin d’établir un portrait complet de la situation;
  • évaluer les résultats à l'aide d’audits en SST visant à vérifier l’efficacité du SGSST;
  • corriger les lacunes et les non-conformités.

5. La revue de direction et l’amélioration continue

La revue de direction consiste à analyser la performance générale du SGSST en prenant soin de discuter des objectifs fixés au départ et de trouver des moyens concrets et efficaces pour les atteindre ou encore, les dépasser. Autrement dit, il s’agit de déceler les failles dans le fonctionnement de l’organisation en matière de SST et de les corriger.