Test diagnostique : L’ergonomie au bureau

Ce test a été conçu pour vous aider à vérifier l’ergonomie de votre poste de travail à l’ordinateur ou de celui d’un travailleur que vous souhaitez aider. Répondez aux questions qui suivent par oui ou non et lisez bien la rétroaction qui suivra.

1. Utilisez-vous un ordinateur de type tour?

b.

2. La distance entre votre œil et votre écran d’ordinateur est-elle d’un minimum de 60 centimètres?

b.

3. La hauteur de votre écran d’ordinateur est-elle réglable?

b.

4. L’assise de votre chaise de travail est-elle réglable en hauteur?

b.

5. Le dossier de votre chaise de travail est-il réglable en profondeur?

b.

6. Votre chaise de travail est-elle munie d’accoudoirs ajustables?

b.

7. Votre clavier est-il placé à une hauteur et dans un angle confortable de manière à ce que les poignets soient presque à angle droit?

b.

8. Votre souris d’ordinateur est-elle placée à la même hauteur que votre clavier?

b.

9. L’espace disponible sous votre poste de travail est-il suffisant pour vos jambes?

b.

10. Vous avez répondu oui à toutes les questions. Votre poste de travail comporte plusieurs éléments qui peuvent être bénéfiques pour votre santé! Il est probablement bien adapté à vos caractéristiques personnelles ou du moins, vous avez la possibilité de procéder à des ajustements. N’oubliez toutefois pas que plusieurs autres éléments sont à prendre en considération au moment de l’évaluation de votre poste de travail à l’ordinateur.

Si vous croyez devoir apporter des ajustements supplémentaires ou obtenir une évaluation globale d’un poste de travail, vous pouvez consulter le site www.adapte.ca, conçu par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur Administration provinciale (APSSAP) ou faire appel à un ergonome.

Un ou plusieurs éléments de votre poste de travail à l’ordinateur semblent problématiques. Vous devriez certainement penser à apporter certains correctifs afin que votre poste soit correctement ajusté à vos caractéristiques personnelles et ainsi réduire les risques d’atteinte à votre santé.

Si vous croyez devoir apporter des ajustements supplémentaires ou obtenir une évaluation globale d’un poste de travail, vous pouvez faire appel à un ergonome. Le site www.adapte.ca, conçu par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur Administration provinciale (APSSAP) pourra vous aider à détecter les lacunes de votre poste de travail.

Vous avez complété ce test.