Testez vos connaissances sur la ventilation!

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour une consultation ultérieure.

Mise en situation : vous êtes responsable syndical en SST dans une entreprise du secteur hôtelier. Deux travailleurs de l’hôtel sont venus vous voir pour vous demander conseil car ils croient que le système de ventilation fait défaut depuis quelques temps. En effet, ils affirment avoir l’impression de manquer d’air et avoir observé que les surfaces (tables, comptoirs) ont une couche de poussière noire.

  1. Que faites-vous dans un premier temps?

    a.

    b.

    c.

    d.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    • C’est une bonne réponse mais elle est incomplète. La perception du manque d’air varie d’un individu à un autre. Vous faites donc bien de vous informer auprès des autres travailleurs. Toutefois, vous devez continuer à prendre des informations sur la situation avant d’entreprendre d’autres actions.
    • C’est une bonne réponse mais elle est incomplète. Avant d’aller plus loin dans votre démarche, vous devez recueillir un maximum d’informations sur la situation.
    • C’est une bonne réponse mais elle est incomplète.
    • Bien vu! Tous les choix de réponse présentés permettent de bien documenter la situation avant de partager l’information avec l’employeur.

  2. À la suite de votre investigation poussée sur le sujet, vous remarquez qu’il y a effectivement un problème de ventilation dans ce secteur de l’entreprise. Que faites-vous par la suite?

    a.

    b.

    c.

    d.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    • C’est une bonne réponse mais il y a encore quelques étapes à franchir avant d’arriver à cette solution.
    • Avant d’appeler un spécialiste, il serait intéressant de discuter avec l’employeur afin de l’informer de cette situation.
    • En effet, la meilleure solution serait d’en discuter dans un premier temps avec le responsable en SST de l’employeur. De cette façon, vous vous assurez d’aviser quelqu’un qui connaît bien les risques dans l’entreprise et par le fait même, de mettre l’employeur au courant de la situation.
    • Lorsque vous constatez un problème dans votre milieu de travail et que vous l’avez suffisamment documenté, vous pouvez rencontrer le responsable en SST de l’employeur dans le but de porter la situation à sa connaissance.

  3. Le responsable en SST de l’employeur vous indique que régler le problème de la ventilation risque de demander des investissements et il craint que les coûts dépassent son cadre budgétaire. Que faites-vous?

    a.

    b.

    c.

    d.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    • C’est une bonne réponse : l’avis de condition dangereuse est un bon moyen de signaler un problème à l’employeur. Par contre, il y a peut-être d’autres actions à entreprendre afin de régler le problème de SST.
    • C’est une bonne réponse mais il y a encore quelques étapes à franchir avant d’arriver à cette solution.
    • Bravo! Lorsque l’on parle d’une problématique en SST qui demande des investissements majeurs pour lesquels on risque d’avoir de la résistance de la part de l’employeur, il est primordial d’établir une stratégie syndicale avec le comité exécutif et votre conseiller de la CSN. Ainsi, vous pourrez évaluer toutes les options qui s’offrent à vous (apporter le point au comité paritaire, émettre un avis de condition dangereuse ou encore, appeler un inspecteur de la CNESST).
    • C’est une bonne réponse mais une meilleure stratégie pourrait être établie! Présenter la problématique au comité paritaire de SST permettra d’avoir des discussions de fond sur la ventilation. De plus, un procès-verbal doit être fait dans un comité paritaire, ce qui vous sera utile s’il faut aller plus loin.

    Vous avez complété ce test.