Test diagnostique : Le fonctionnement de votre comité paritaire en SST

Ce test a été conçu pour vous aider à déterminer si le fonctionnement de votre CPSST est optimal1MICHÈLE BÉRUBÉ, ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL SECTEUR « AFFAIRES MUNICIPALES ». Le comité SST : Les conditions du succès, APSAM, Fiche technique #25, 2000, http://www.apsam.com/publication/fiche/FT25.pdf, 4 p.

MICHÈLE BÉRUBÉ, ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL SECTEUR « AFFAIRES MUNICIPALES ». Le comité SST : Les pièges à éviter, APSAM, Fiche technique #26, 2000, http://www.apsam.com/publication/fiche/FT26.pdf, 6 p.
. Répondez aux questions qui suivent par oui ou non et lisez bien la rétroaction qui suivra, elle vous fournit des recommandations utiles au bon fonctionnement d’un CPSST.

  1. Les parties patronale et syndicale connaissent-elles bien l’utilité et les raisons d’être du comité paritaire en SST?

    a.

    b.

    Explications :

    Si l’une des deux parties ne sait pas ce qu’est un CPSST ni pourquoi il est mis en place, votre comité risque fort de manquer d’appui.

  2. Les membres du comité ont-ils reçu un minimum de formation en matière de prévention ou sur le fonctionnement du CPSST?

    a.

    b.

    Explications :

    Intervenir en prévention et faire partie du CPSST exige un minimum de connaissances, et ce, aussi bien sur le travail d’équipe, la tenue des réunions, la résolution de problèmes, etc., que sur le processus d’intervention en prévention, les outils utiles aux inspections, aux enquêtes et analyses d’accidents, à l’analyse de risques, etc.

  3. Les règles de fonctionnement du comité sont-elles claires, connues et respectées par les membres? Les réunions commencent-elles à l’heure sans jamais être reportées? Les membres sont-ils tous toujours présents?

    a.

    b.

    Explications :

    Des règles de fonctionnement claires, peu nombreuses mais respectées par chacun, permettent d’encadrer le travail d’équipe et d’assurer le sérieux du comité. Un ordre du jour remis à l’avance aux membres, un compte-rendu de chaque réunion rédigé et diffusé rapidement, la préparation d’un plan de travail et d’objectifs concrets pour l’année sont des moyens simples de contribuer au bon fonctionnement du comité.

  4. Les membres du CPSST partagent-ils les responsabilités à l’égard des différents mandats qu’ils se donnent avec d’autres membres de l’organisation?

    a.

    b.

    Explications :

    Au sein du CPSST, les membres doivent se partager les responsabilités et le travail à accomplir. Ils ont également avantage à s’adjoindre d’autres personnes de l’organisation intéressées par les différents mandats (travailleuses et travailleurs, chefs d’équipe, contremaîtres, etc.). Cette façon de procéder permet d’impliquer et de sensibiliser plus de gens à la prévention. Le comité demeure responsable des activités et de leur suivi tandis que les personnes sur le terrain réalisent les activités de SST prévues par le comité.

  5. Votre comité paritaire en SST assure-t-il un suivi rigoureux des activités de prévention qu’il entreprend ou des correctifs qu'il souhaite mettre en place?

    a.

    b.

    Explications :

    Le manque de suivi conduit à la démobilisation des membres du CPSST. Assurer un suivi suppose que les responsabilités et les échéanciers sont clairement établis quant à la réalisation de tel correctif ou de telle action de prévention. Sans cela, les décisions ne se prennent pas et les actions ne sont pas posées.

  6. Votre comité a-t-il pour principal mandat de régler un à un tous les problèmes liés aux équipements ou à l’environnement de travail au fur et à mesure qu’ils se présentent?

    a.

    b.

    Explications :

    Bien sûr, le CPSST s’assure de régler les problèmes de terrain qu’il est en mesure de régler. Cependant, il doit avoir une vision à plus long terme et se doter d’un plan d’action lui permettant d’orienter ses actions, d’établir ses priorités et d’évaluer les résultats en fonction des objectifs qu’il s’était donnés.

  7. Diriez-vous que votre comité forme une réelle équipe?

    a.

    b.

    Explications :

    Les membres du CPSST doivent former une équipe, partager une vision commune et viser le même but. Ce comité est un lieu d’échange et de concertation sur un objectif commun : la prévention. Malgré les différences de positions (patronale et syndicale), tous doivent travailler ensemble à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs.

  8. Les membres du CPSST ont-ils du respect les uns envers les autres? Se font-ils confiance?

    a.

    b.

    Explications :

    Le respect et la confiance sont deux ingrédients essentiels au bon fonctionnement d’un comité. Sans respect, les réunions donnent peu de résultats, les décisions ne se prennent pas et le délai entre les réunions augmente. Le manque de confiance se constate lorsqu’une des deux parties ou un membre du CPSST désire tout contrôler. Lorsque les membres ne se font pas confiance, ils hésitent à partager leurs idées, les initiatives ne sont pas encouragées, les mandats ne sont pas délégués à des personnes sur le terrain et le comité n’accomplit que peu de choses en bout de ligne.

  9. Explications :

    À première vue, votre comité paritaire en SST paraît en bonne santé. Pour poursuivre votre analyse et améliorer le fonctionnement de celui-ci, n’hésitez pas à remplir cette grille d’évaluation du comité en SST. Puisque vous pouvez toujours vous améliorer, tentez de déterminer les faiblesses de votre comité et proposez des formations ou des changements qui corrigeraient la situation. Ce faisant, soyez diplomate et ne blâmez personne en particulier.

    Votre comité paritaire en SST semble éprouver quelques difficultés de fonctionnement. Puisque vous ne pouvez pas tout corriger en même temps, concentrez-vous d’abord sur les aspects les plus problématiques du comité.

    Pour poursuivre votre analyse et définir quelques pistes d’amélioration à partager avec les autres membres du comité, n’hésitez pas à remplir cette grille d’évaluation du comité en SST. Lorsque vous partagerez vos réflexions avec le comité, soyez diplomate et ne blâmez personne en particulier.

    Vous avez complété ce test.