Testez vos connaissances sur la sécurité des machines!

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

Mise en situation : Vous êtes le nouveau représentant syndical en SST d’une usine de fabrication de meubles. Les travailleuses et les travailleurs que vous représentez utilisent plusieurs machines pour accomplir leurs tâches : perceuses, tours conventionnels, scies et meuleuses.

  1. Selon vous, quel est le moyen le plus sûr d’assurer la sécurité des travailleurs en matière de sécurité des machines?

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.

    Voici quelques explications utiles :

    • Protéger les travailleurs avec des EPI ne devrait être effectué que lorsqu’il est impossible d’éliminer le danger à la source ou de contrôler le risque par l’utilisation d’équipements de protection collective, tels les protecteurs.
    • Bien que les travailleurs doivent toujours être formés sur l’utilisation sécuritaire de leurs machines, cette mesure de protection n’est certes pas le moyen le plus sûr d’assurer leur sécurité. Pensez d’abord à éliminer le danger à la source, sinon à le contrôler par l’utilisation d’équipements de protection collective, tels les protecteurs.
    • On affiche des avertissements seulement lorsque le recours à d’autres moyens plus sûrs est impossible. Vérifiez d’abord si le danger peut être éliminé à la source, sinon veillez à le contrôler par l’utilisation d’équipements de protection collective, tels les protecteurs.
    • Lorsqu’on ne peut éliminer le danger à la source, contrôler les risques est en effet le moyen le plus sûr d’assurer la sécurité des travailleurs.
    • Bravo! En matière de prévention, vous devez toujours viser à éliminer le danger à la source. Si ceci s’avère impossible, veillez ensuite à contrôler le risque par l’utilisation d’équipements de protection collective, tels les protecteurs.

  2. À la suite d’une plainte formulée par différents travailleurs concernant le protecteur qui recouvre les courroies de la perceuse et la projection de fragments pendant son utilisation, vous décidez de procéder à une inspection complète de cet outil. Comment procédez-vous?

    a.

    b.
    c.
    d.
    e.

    Voici quelques explications utiles :

    En effet, vous devez combiner toutes ces actions pour réaliser une bonne inspection d’une machine ou d’un équipement. N’oubliez pas que le sécurimètre est un outil peu coûteux et facile à utiliser pour mesurer l’ouverture des protecteurs. Il permet, en effet, de s'assurer instantanément que les dimensions de l'ouverture d'un protecteur, par rapport à une pièce en mouvement présentant un danger, sont conformes à la norme CSA Z432, Protection des machines. Par ailleurs, c’est en consultant les travailleurs et la documentation pertinente que vous en apprendrez davantage sur les problèmes de projection de fragments, et que vous apprendrez comment y remédier. Une grille d’inspection conçue spécifiquement pour l’appareil utilisé vous permettra de faire une inspection complète de cet outil. Voyez, par exemple, la Grille d’autodiagnostic : Perceuses à colonne.

  3. Un travailleur s’apprête à utiliser une scie à ruban pour scier plusieurs pièces de bois. Or, il constate qu’il n’y a pas de protecteur sur la lame : il a été retiré depuis déjà quelque temps car certains travailleurs considèrent que le protecteur réduit leur productivité. Ce travailleur veut savoir s’il peut exercer son droit de refus. Selon vous, dans les circonstances, peut-il refuser d’exécuter ce travail?

    a.
    b.

    Voici quelques explications utiles :

    Oui! Le travailleur a des motifs raisonnables de croire que l’exécution de ce travail représente un danger pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique (art. 12, LSST). Votre rôle consiste maintenant à l’accompagner dans sa démarche. (Pour en savoir plus, consultez la thématique Droit de refus.)

  4. Au cours de votre inspection des différentes machines de l’usine, vous constatez que certaines d’entre elles sont pourvues d’un dispositif d’arrêt d’urgence et d’autres pas. Vous vous demandez s’il est obligatoire d’installer un tel dispositif sur toutes les machines.

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.

    Voici quelques explications utiles :

    • L’article 192 du RSST est très clair à cet effet : c’est obligatoire!
    • L’article 192 du RSST est très clair à cet effet : c’est obligatoire! Le port d’EPI n’a pas d’incidence sur cette obligation.
    • L’article 192 du RSST est très clair à cet effet : c’est obligatoire! L’installation de protecteurs ou autres dispositifs n’a pas d’incidence sur cette obligation.
    • Bravo! En effet, le RSST est très clair à ce sujet : dès qu’un travailleur est nécessaire pour faire fonctionner la machine, un dispositif d’arrêt d’urgence doit être installé (art. 192, RSST).
    • L’article 192 du RSST est très clair à cet effet : c’est obligatoire! Le fait que les machines soient interreliées ou non à d’autres équipements n’a pas d’incidence sur cette obligation.

  5. L’usine pour laquelle vous travaillez fabriquera bientôt également des meubles d’extérieur en métal. Pour ce faire, le directeur de l’usine fait l’acquisition de cisailles à métal. Juste avant l’utilisation, vous devez vérifier les dispositifs de protection. Vous constatez qu’il n’y a pas de protecteur sur la lame. Qui est le responsable, selon vous?

    a.
    b.
    c.

    Voici quelques explications utiles :

    D’abord, l’article 63 de la LSST stipule que : « Nul ne peut fabriquer, fournir, vendre, louer, distribuer ou installer un produit, un équipement, un matériel, un contaminant ou une matière dangereuse à moins que ceux-ci ne soient sécuritaires et conformes aux normes prescrites par le règlement. ». Votre employeur devrait s’appuyer sur cette réglementation pour exiger du fournisseur qu’il apporte les correctifs nécessaires, et ce, sans frais.

    L’employeur, quant à lui, a la responsabilité d’agir sur cette question car il se doit de fournir des machines sécuritaires aux travailleuses et travailleurs qu’il emploie.

    Vous avez complété ce test.