Quelles sont les pratiques sécuritaires de l’utilisation d’un lève-personne?
Le RSST ne traite pas du lève-personne utilisé dans le domaine de la santé pour le transfert des bénéficiaires. L’utilisation de cet équipement, qu’il soit mobile au sol ou sur rail au plafond, comporte des risques pour la sécurité des travailleuses et des travailleurs. Il requiert des connaissances, qu’il soit en bon état, de la préparation et un degré d’attention soutenu tout au long de la manœuvre qui demeure un geste très physique.
Lève-personne mobile | Lève-personne sur rail |
---|
Les règles générales de sécurité
Tout d’abord, le lève-personne doit être utilisé pour effectuer le transfert des patients (de leur lit à une chaise roulante, d’une chaise roulante à un bain, etc.) et non pour le transport de ces derniers d’un endroit à un autre.
Ensuite, au moment de son utilisation, les règles de sécurité suivantes devraient être appliquées :
- il est recommandé d’effectuer la manœuvre avec le lève-personne à deux intervenants;
- avant de soulever le patient, l’intervenant doit vérifier l’état et l’installation de la toile;
- au moment du levage du patient, l’intervenant doit vérifier les boucles et les crochets ainsi que la position du patient;
- au cours de la manœuvre, l’intervenant doit rester vigilant et demeurer près de l’usager.
Les responsabilités de l’employeur
Votre employeur doit également s’assurer :
- que les travailleurs connaissent l’équipement avant l’utilisation;
- qu’ils reçoivent une formation ou une mise à jour de leurs connaissances;
- que le degré de mobilité des usagers est, en tout temps, connu des équipes de soins;
- que le suivi des bris, des incidents et des accidents est effectué;
- que les correctifs appropriés soient réalisés5CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE LA VIEILLE-CAPITALE. Guide des pratiques sécuritaires lors de l’utilisation du lève-personne, 2e édition, Québec, CIUSSS de la Vieille-Capitale, 2009, p. 6..
Pour des règles plus précises, de nombreux autres renseignements et des illustrations utiles, consultez le Guide des pratiques sécuritaires lors de l’utilisation d’un lève-personne.
Le site de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS) renferme également de nombreux documents sur le sujet.