CSN

Activités

Cette page répertorie toutes les activités présentées sous forme de tests interactifs dans le portail. Ainsi, vous pouvez les faire et les refaire autant de fois que vous le souhaitez sans devoir les chercher dans les pages du site. N’hésitez pas à les utiliser également pour alimenter la discussion avec votre comité exécutif syndical et avec les travailleuses et les travailleurs!

L’intervention en prévention (étapes 1 à 5)

Les exercices pratiques (étape 6)

• Exercice 1 : Alubec se prend en main : mettez vos connaissances à l’épreuve et intervenez en tant que responsable syndical en SST à partir de mises en situation qui traitent, entre autres, du comité paritaire en SST (CPSST), du cadenassage, du représentant à la prévention (RP), de l’analyse d’un accident et des appareils de levage.
  • Exercice 2 : Une épicondylite de trop… : mettez vos connaissances à l’épreuve et intervenez en tant que responsable syndical en SST à partir de mises en situation qui traitent, entre autres, de l’assignation temporaire, des troubles musculosquelettiques (TMS), de l’ergonomie et de la culture de prévention.
  • Exercice 3 : Ça brasse à la commission scolaire! : mettez vos connaissances à l’épreuve et intervenez en tant que responsable syndical en SST à partir de mises en situation qui traitent, entre autres, du retrait préventif de la travailleuse enceinte, de la contamination de l’air et du harcèlement psychologique.
  • Exercice 4 : Le Centre jeunesse de la Rive a besoin de vous! : mettez vos connaissances à l’épreuve et intervenez en tant que responsable syndical en SST à partir de mises en situation qui traitent, entre autres, des systèmes de gestion de la SST, de la mesure de la performance, des équipements de protection individuelle (EPI), de l’inspecteur de la CNESST et de l’amiante.

S’organiser en SST

Associations sectorielles paritaires

Comité paritaire en SST

Culture de prévention

Système de gestion de la SST

• Testez vos connaissances sur le SGSST! : vérifiez vos acquis sur le sujet à l’aide d’une mise en situation sur la mise en place d’un système de gestion de la SST dans votre organisation.

Agir en prévention

Assignation temporaire

• Les assignations temporaires : distinguez les assignations temporaires qui respectent l’esprit de la LATMP et les assignations temporaires qui comportent des risques pour les travailleuses et les travailleurs accidentés.
  • Testez vos connaissances sur l’assignation temporaire! : vérifiez vos acquis sur le sujet à l’aide d’une mise en situation dans laquelle un de vos membres vient d’être affecté à une assignation temporaire.

Communication et information en SST

Droit de refus

Enquête et analyse d’accidents

Inspection interne

Inspecteurs de la CNESST

Programme Pour une maternité sans danger

Retrait préventif lié aux contaminants

Risques en SST

Amiante

Appareils de levage

Bruit

Cadenassage

Chaleur

Contamination de l’air

Éclairage

Équipements de protection individuelle

• Les EPI et les EPC : apprenez à distinguer les équipements de protection individuelle (EPI) des équipements de protection collective (EPC).
  • Testez vos connaissances sur les EPI! : vérifiez vos acquis sur le sujet à l’aide d’une mise en situation qui vous amène à intervenir à la suite de plusieurs blessures aux yeux, aux pieds et aux mains dans votre milieu de travail.

Ergonomie

Espace clos

• L’espace clos : apprenez à reconnaître tous les lieux qui correspondent à la définition en trois critères d’un espace clos.
  • Testez vos connaissances sur les espaces clos! : vérifiez vos acquis sur le sujet à l’aide d’une mise en situation où vous représentez des travailleurs qui effectuent des interventions en espace clos.

Harcèlement psychologique

Risques biologiques