Aller directement au contenu Aller directement au menu
CSN

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Accident

Événement imprévu et soudain, attribuable à toute cause, survenant à une personne par le fait ou à l’occasion de son travail et qui entraîne pour elle une lésion professionnelle.

Acclimatation

L’acclimatation est le résultat d’une adaptation physiologique qui permet à un individu d’accroître sa tolérance à une contrainte thermique donnée.

Agent de griefs

L’agente ou l’agent de griefs est un représentant du syndicat qui s’occupe de l’application de la convention collective.

Analyse de risques

L’analyse de risques est une méthode utilisée pour classer les différents risques décelés à l’intérieur du milieu de travail. Elle permet de déterminer la priorité des efforts de prévention en vue d’éviter que les travailleuses et les travailleurs soient victimes d’accidents de travail, de maladies professionnelles ou de préjudices à l’égard de leur santé.

Analyse sécuritaire des tâches

L’analyse sécuritaire des tâches est un mécanisme d’identification des risques qui permet, par une analyse systématique de chacune des étapes de chaque tâche d’un travailleur (ou d’un poste), de repérer les risques qui peuvent provoquer un accident à l’occasion de l’exécution de cette tâche.

Assignation temporaire

Activité qui consiste à affecter un travailleur victime d’une lésion professionnelle à une autre tâche en attendant qu’il puisse reprendre son emploi ou exercer un emploi convenable.

Association sectorielle paritaire

Association dont le conseil d’administration est paritaire et dont l'objectif est de soutenir les milieux de travail d'un même secteur d'activité en matière de SST. Elle offre notamment les services de conseillers techniques et organisationnels, des formations ainsi que de la documentation sur divers sujets liés à la prévention.

Attestation médicale

Formulaire officiel produit par le médecin et indiquant le diagnostic de la lésion.

Audits en SST

Procédure servant à évaluer les pratiques existantes en SST au sein de l’entreprise afin d’orienter les efforts de prévention et permettre une amélioration continue. Cette procédure s’apparente à un examen, effectué à l’aide d’une grille d’analyse préalablement établie.

Avertisseurs manuels

Dispositifs que l’on peut actionner manuellement en cas d’urgence pour déclencher les cloches d’alarme et transmettre un signal à la centrale de surveillance.

Avis de conditions dangereuses

Formulaire qui sert à signaler un problème à l’employeur afin d’obtenir une correction.

Avis de correction

Document qui décrit les dérogations aux lois et règlements du domaine constatées par l'inspecteur de la CNESST et qui exige de l'employeur qu'il apporte des correctifs dans les délais mentionnés.

B

Bioaérosol

Un bioaérosol est un aérosol (ensemble de particules en suspension dans l’air) qui est ou qui provient d'un organisme vivant. Les toxines d'origine biologique, les bactéries, les virus, les spores de moisissures, les cellules animales et végétales ainsi que les fragments et les déchets cellulaires en suspension dans l'air sont des bioaérosols.

Boîte de cadenassage

Boîte mobile utilisée pour le cadenassage multiple, qui regroupe tous les éléments nécessaires au cadenassage (cadenas à clé unique, moraillons, fiches de cadenassage vierges, etc.) et que l’on peut transporter sur les lieux de travail.

Bruit

Le bruit se traduit comme étant un son ou un ensemble de sons indésirables et dérangeants.

Budget statutaire

Budget alloué de façon régulière, par exemple, chaque année, sans que l’on doive le négocier à nouveau chaque fois.

Bureau d’évaluation médicale (BEM)

Organisme indépendant de la CNESST dont le mandat est de fournir une évaluation médicale lorsqu’il existe un différend d’ordre médical entre le rapport du médecin traitant d’un travailleur et celui du médecin de l’employeur ou qui est désigné par la CNESST.

C

Câbles de guidage

Les câbles de guidage permettent de contrôler les mouvements de la charge afin d’effectuer la manutention de celle-ci en toute sécurité.

Cadenas d'équipe

Cadenas utilisé pour assurer la transition sur plus d’un quart de travail. À la fin d’un quart de travail, le cadenas d’équipe remplace le cadenas personnel et assure le lien avec les travailleurs qui continueront les travaux le ou les jours suivants. Au début d’un autre quart de travail, le cadenas d’équipe doit être remplacé par un cadenas personnel.

Cadenas personnel

Le cadenas personnel est utilisé pour la protection d’une seule personne et doit être identifié et enregistré au nom du travailleur.

Cadenassable

Possibilité de placer un cadenas (ou d’enlever la clé de la serrure de verrouillage) lorsque le dispositif d’isolement est en position de coupure, de dissipation ou de blocage.

Cadenassage

Mécanisme de prévention qui consiste à cadenasser toutes les sources d’énergie possibles (électrique, mécanique, pneumatique, hydraulique, etc.), qui pourraient être remises en marche de façon accidentelle ou volontaire pendant que des travaux ont lieu ou qu'une personne se trouve dans la zone dangereuse d'une machine, d'un équipement ou d'un système.

Cadenassage multiple

Le cadenassage multiple consiste à appliquer plusieurs cadenas sur plusieurs points de coupure d’énergie ou lorsque plusieurs travailleurs doivent intervenir sur un équipement, un système, une machine, sur lesquels le travail s’étend sur plus d’un quart de travail.

Calorifuge

Le calorifuge est un matériau isolant qui recouvre une installation ou un équipement afin d'empêcher une déperdition de la chaleur (art. 69.1, RSST).

Certification

Opération par laquelle un organisme indépendant atteste, après vérification, la conformité d'une organisation, d'un produit ou d'un service à certaines normes reconnues en matière de production, de qualité, de SST, etc.

Chaleur radiante

Chaleur propagée par des objets chauds de l’environnement.

Charge nominale

La charge nominale est la masse maximale que peut soulever un appareil de levage pour une utilisation dans des conditions normales. Elle est établie par le fabricant de l'appareil.

Chroniciser

Pour un malade, être installé dans une maladie de longue durée sans espoir d’amélioration.

Code canadien du travail

Le Code canadien du travail réglemente les obligations de l’employeur et du travailleur de même que leurs droits.

Comité de santé et de sécurité du travail

Comité paritaire traitant des questions de SST et dont les fonctions minimales sont encadrées par la LSST.

Comité de santé mentale du Québec (CSMQ)

Le Comité de santé mentale du Québec est un organisme de planification dont les membres sont nommés par le gouvernement du Québec, sur proposition du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Comité des relations de travail

Comité réunissant des représentants de l’employeur et du syndicat, visant le règlement de questions ou litiges quant aux conditions de travail.

Comité exécutif

Ensemble des représentants syndicaux élus par l’assemblée générale. Il est habituellement composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un trésorier, d’un responsable de la SST, etc.

Comité paritaire en SST

Comité composé d’un nombre égal de représentants des travailleurs et de représentants de l’employeur, qui se réunissent et travaillent en collaboration dans le but de rendre l’environnement de travail sain et sécuritaire pour les travailleurs.

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Organisme chargé par le gouvernement du Québec d’administrer le régime de santé et de sécurité du travail.

Conseil central

Le conseil central, c’est la CSN régionale. Les syndicats CSN s’y trouvent regroupés par leur région d’appartenance (ex. : Montérégie, Côte-Nord, Outaouais, etc.). Il a pour mandat la syndicalisation, la formation, la solidarité régionale en appui aux négociations et aux grandes campagnes de la CSN.

Consolidation

La consolidation est la guérison ou la stabilisation d'une lésion professionnelle à la suite de laquelle aucune amélioration de l'état de santé du travailleur victime de cette lésion n'est prévisible.

Constat d’infraction

Procédure pénale où une amende sera réclamée au contrevenant si ce dernier est reconnu coupable.

Contaminant

Une matière solide, liquide ou gazeuse, un micro-organisme, un son, une vibration, un rayonnement, une chaleur, une odeur, une radiation ou toute combinaison de l'un ou l'autre susceptible d'altérer, de quelque manière, la santé ou la sécurité des travailleurs (LSST).

Continuité du cadenassage

La continuité du cadenassage consiste au maintien effectif des cadenas sur les dispositifs d’isolement, incluant les dispositifs de dissipation et de blocage des sources d’énergie, du début jusqu’à la fin des travaux.

Contraintes organisationnelles

Les contraintes organisationnelles dans une entreprise font référence aux diverses dimensions de l’organisation qui ont une influence néfaste sur la santé des travailleurs qui y sont exposés.

Culture organisationnelle

Les individus qui interagissent dans les milieux de travail font partie d’un microcosme nourri par une culture, c’est-à-dire par des valeurs qui prennent forme dans des discours, des comportements, des processus décisionnels, des pratiques, etc. Plus souvent émergente qu’imposée, la culture organisationnelle joue un rôle fondamental dans la vie des organisations.

D

Dangers biologiques

Ils sont causés par des organismes comme les virus, les bactéries, les champignons et les parasites.

Dangers chimiques

Ils sont causés par des solides, des liquides, des vapeurs, des gaz, des poussières ou des brouillards.

Dangers ergonomiques

Ils sont causés par des contraintes sur le plan anatomique, physiologique et psychologique comme les mouvements répétitifs ou exigeant un grand effort physique, les vibrations, les températures extrêmes, les postures inconfortables (dues aux méthodes, postes de travail inadéquats, outils et équipements mal conçus).

Dangers physiques

Ils sont causés par le bruit, les vibrations, l'énergie, les conditions atmosphériques, la chaleur, le froid, l'électricité, les rayonnements et la pression.

dBA

Le dBA (décibel pondéré A) est une unité du niveau de pression acoustique.

Détresse psychologique

La détresse psychologique réfère à un sentiment d’abandon, de solitude, d’impuissance, éprouvé dans une situation poignante, laquelle, à l’occasion d’enquêtes épidémiologiques, sert d’indicateur pour mesurer les prévalences des maladies.

Diligence raisonnable

La diligence raisonnable est une obligation de l’employeur en matière de SST, prévue par la loi fédérale (Code criminel), qui comporte trois composantes distinctes et essentielles : un devoir de prévoyance, un devoir d’efficacité et un devoir d’autorité. En matière de SST, l’employeur qui fait preuve de diligence raisonnable prend toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour prévenir les accidents et protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Autrement, il peut être poursuivi en justice pour négligence criminelle à la suite d’un événement ayant causé la mort ou des lésions corporelles.

Dispositif de protection

L'ensemble des moyens qui, seuls ou associés à un protecteur, élimine les dangers ou contrôle les risques que présente une machine pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique des travailleurs (art. 1, RSST).

E

Égoutiers

Travailleurs qui entretiennent et nettoient les égouts.

Éliminer le problème à la source

L’élimination du problème à la source signifie que la situation à risques est abolie ou disparue, que l’on ne se contente pas seulement d’établir une barrière entre le risque et le travailleur. L’élimination à la source est la méthode la plus efficace en prévention.

Élingues

Les élingues sont des accessoires de levage, qui se présentent sous la forme de chaînes, de fibres synthétiques, de câbles d’acier. Elles permettent de faire le lien entre l’appareil de levage et la charge à manipuler.

Encoffrement

Enceinte érigée autour d’une machine qui atténue le bruit de façon efficace.

Enquête

Une enquête est une activité par laquelle on tente de bien cerner tous les faits qui concernent une situation particulière. En tout temps, l’enquête nécessite de demeurer objectif et de ne s’en tenir qu’aux faits, sans interprétation.

Enquête et analyse d’accidents

Technique d’identification des risques postaccidents qui fait partie du programme de prévention dans les milieux de travail et qui permet de déterminer les causes et de recommander des mesures correctives.

Équipements de protection collective

Moyen de protection visant à protéger l’ensemble des travailleurs et à limiter les conséquences d’un risque pour ceux-ci. Il peut s’agir d’un garde-corps, d’une barrière, d’un système d’ancrage, d’aspiration à la source, etc.

Équipements de protection individuelle

Moyen de protection utilisé par un travailleur exposé à un risque. Il peut s'agir d'un casque, de chaussures, de gants, d'un masque, de lunettes, de coquilles auditives, d'un harnais, etc.

Établissement

L'ensemble des installations et de l’équipement groupés sur un même site et organisés sous l’autorité d’une même personne ou de personnes liées, en vue de la production ou de la distribution de biens ou de services (art. 1, LSST).

Étiquette de cadenassage

L’étiquette de cadenassage est apposée avec le cadenas aux points de coupure d’énergie. Elle indique la raison du cadenassage, la date et le nom du travailleur propriétaire du cadenas.

F

Fait

Un fait est une information vérifiable, mesurable et incontestable qui décrit un événement. Le contraire d’un fait est une opinion, des ouï-dire, des « peut-être ». Le fait décrit ce qui s’est réellement produit; il ne s’agit pas d’une interprétation de ce qui s’est peut-être passé.

Fédération

Regroupement de syndicats CSN sur la base du secteur professionnel d’où ils proviennent (ex. : secteur de la santé, secteur manufacturier, secteur du commerce, etc.). La fédération est responsable des négociations et de l’application des conventions collectives.

Fiche de cadenassage

La fiche de cadenassage est un document de référence propre à un équipement, qui regroupe toutes les informations nécessaires à l’application du cadenassage. Elle indique notamment les endroits où sont apposés les cadenas et décrit les procédures à suivre en matière de cadenassage et de remise en service.

Fiche signalétique

Document contenant les informations relatives à un produit dangereux, telles que la toxicité, les limites d’exposition et les mesures de prévention à prendre à l’occasion de l’utilisation de ce produit.

Fiche d’identification des équipements

La fiche d’identification des équipements sert à identifier les sources d’énergie et les dispositifs d’isolement pour chacun des équipements. Les informations qu’elle contient permettent ensuite de préparer les fiches de cadenassage.

Flocage

Le flocage est un mélange de matériaux friables appliqués par projection pour couvrir une surface (art. 69.1, RSST).

G

Gréage

L’ensemble des accessoires de levage et d’accrochage utilisés avec un appareil de levage ainsi que les manœuvres nécessaires au déplacement des charges.

Grief

Selon le Code du travail, un grief représente une mésentente relative à l'interprétation ou à l'application d'une convention collective.

Groupe prioritaire

Un groupe prioritaire est constitué d’un ensemble d’entreprises et d’organisations dont les secteurs d’activité économique sont considérés équivalents en matière de risques pour la santé et la sécurité. Les groupes prioritaires les plus à risques sont tenus d’implanter des mécanismes de prévention particuliers définis par la LSST.

I

Incident

Fait inhabituel qui aurait pu avoir des conséquences graves.

Indicateur de performance

Un indicateur de performance est une statistique utilisée pour fournir un portrait de la situation existante dans un milieu de travail (par exemple, le nombre d’accidents, le coût des réclamations, le suivi du programme de formation, etc.).

Ignifuge

Qui a la propriété de rendre ininflammables des objets combustibles.

Indemnité de remplacement du revenu (IRR)

Indemnité versée au travailleur victime d’une lésion professionnelle dans le but de compenser les pertes de revenu qu’il subit à cause de cette lésion.

Inspecteur de la CNESST

L’inspecteur de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail est un employé de la CNESST qui visite les organisations pour vérifier le respect des lois et des règlements en matière de SST et qui détient certains pouvoirs en cette matière, en particulier au moment de l’exercice du droit de refuser un travail dangereux.

Inspection

Une inspection est une activité par laquelle on vérifie systématiquement sur le terrain plusieurs points de conformité. Il existe plusieurs types d’inspections.

L

Lésion professionnelle

Une blessure ou une maladie qui survient par le fait ou à l’occasion d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, y compris la récidive, la rechute ou l’aggravation (définition tirée de la LATMP).

Limitation fonctionnelle

Une limitation fonctionnelle est une incapacité ou un handicap d’ordre physique, mental ou cognitif.

Loi C-21 ou Loi modifiant le Code criminel

Cette loi rend imputable les « organisations » et les individus en position de responsabilité lorsque des manquements sont établis ou lorsque des actes de négligence entraînent des blessures corporelles graves ou le décès d’individus.

Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST)

La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) a pour objet l'élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique des travailleurs. Elle établit les mécanismes de participation des travailleurs et de leurs associations, ainsi que des employeurs et de leurs associations à la réalisation de cet objet (Article 2, LSST).

Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP)

La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) a pour objet la réparation des lésions professionnelles et des conséquences qu'elles entraînent pour les bénéficiaires (art. 1, LATMP).

M

Maladies professionnelles

Maladie contractée par le fait ou à l'occasion du travail et qui est caractéristique de ce travail ou reliée directement aux risques particuliers de ce travail (art. 2, LATMP).

Masque respiratoire N95

Masque de protection respiratoire jetable conçu pour filtrer jusqu'à 95 % de particules en suspension (0,3 microns ou plus) qui pourraient autrement entrer directement par le nez et la bouche de l'utilisateur.

Matériel de cadenassage

Le matériel de cadenassage comprend tout élément matériel utile à la mise en application du cadenassage, incluant les dispositifs de cadenassage, les accessoires, les moyens d’information, le moyen pour suivre l’historique des procédures appliquées, le registre du matériel, etc.

Moraillon

Aussi appelé « pince multiple », le moraillon est un accessoire permettant à plusieurs travailleurs d’installer un cadenas sur le même dispositif à cadenasser.

Motif raisonnable

La notion de « motif raisonnable » s’apprécie à l’aide d’une comparaison avec les autres travailleurs dans une situation semblable. Le travailleur n’a pas à prouver l’existence d’un danger. Il doit seulement prouver qu’il a des motifs sérieux de croire à l’existence d’un danger.

O

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

L’OMS est l’autorité directrice et coordonnatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies.

Organisations de compétence canadienne

Les organisations de compétence canadienne font référence, selon le Code canadien du travail, principalement au secteur maritime, ferroviaire, aérien, aux stations de radiodiffusion et au domaine bancaire. Pour de plus amples renseignements, consultez directement le Code canadien du travail.

P

Périmètre de sécurité

Un périmètre de sécurité est un espace délimité physiquement (à l’aide de clôtures, de rubans de signalisation, etc.) afin de protéger la sécurité des personnes travaillant à proximité d’une zone où des opérations à risque sont effectuées.

Péritoine

Le péritoine est une membrane très mince et solide de la cavité abdominale dont la principale fonction est de protéger les organes internes (le foie, le pancréas, la rate, l'estomac, l'intestin grêle, le côlon, etc.) contre les infections et de permettre leur glissement.

Permis de travail sous tension

Document rempli avant une intervention électrique, généralement par les travailleurs concernés et un responsable patronal, permettant de définir les risques encourus et les moyens utilisés pour les réduire et s’en protéger.

Personne qualifiée

La personne qualifiée est une personne qui, en raison de ses connaissances, de sa formation ou de son expérience, est en mesure d'identifier, d'évaluer et de contrôler les dangers relatifs à un espace clos (art. 297, RSST).

Plan d’action

Un plan d’action est un outil de planification et d’organisation du travail qui permet de découper en différentes étapes ou opérations ce qu’il faut faire pour atteindre un ou des objectifs, pour assurer la réalisation des activités prévues et ainsi obtenir des résultats tangibles.

Plan des mesures d’urgence

Le plan des mesures d’urgence (PMU) prévoit les activités, programmes et systèmes relatifs aux interventions d’urgence, à l’atténuation des sinistres anticipés et au rétablissement de la situation.

Plèvre

La plèvre est une membrane thoracique très mince mais d'une grande solidité, qui permet notamment de protéger les poumons en atténuant les chocs et en bloquant le passage de certains virus et bactéries.

Politique en SST

La politique en SST est un document qui indique clairement les orientations et les objectifs généraux d’une organisation dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Prévention

La prévention vise tout d’abord à déterminer et à éliminer les risques en milieu de travail afin d’éviter les maladies et accidents dus au travail avant qu’ils ne surviennent.

Présentéisme

Phénomène par lequel les travailleurs se présentent au travail même s’ils ressentent des symptômes ou ont développé une maladie qui devrait plutôt les amener à se reposer et à s’absenter.

Point d'isolement

Les points d'isolement sur un équipement ou une machine sont les endroits où on appose un dispositif d'isolement, qui empêchera physiquement la transmission ou le dégagement d’énergie.

Pression mécanique

La pression mécanique survient quand les tissus mous du corps (muscles, tendons, ligaments, articulations, cartilages, nerfs et vaisseaux sanguins) sont écrasés par le contact avec des objets durs de l’environnement de travail (par exemple, les arêtes vives d’une table sur laquelle le poignet doit s’appuyer ou les angles droits des poignées d’outils tels que des ciseaux).

Procédures

Les procédures en SST sont les directives à suivre pour l’exécution de tâches précises en vue de respecter la sécurité.

Procédure de cadenassage

La procédure de cadenassage consiste en une séquence d’étapes à réaliser pour maîtriser les énergies dangereuses d’un équipement.

Programme de cadenassage

Le programme de cadenassage est un document écrit qui établit l’ensemble de la politique d’un établissement concernant le cadenassage.

Programme de formation et d’information

Programmes dont le but est d’informer adéquatement le travailleur des risques reliés à son travail et de lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin qu'il acquière l'habileté et les connaissances nécessaires pour accomplir, de façon sécuritaire, le travail qui lui est confié.

Programme de prévention

Plan d’action en prévention propre à chaque établissement et permettant aux employeurs d’assurer la santé et la sécurité de leurs employés. Il sert à officialiser les efforts déployés en matière de prévention.

Programme de protection respiratoire

Programme qui spécifie quelles sont les mesures de protection par rapport aux contaminants dans l’air. Ce programme va spécifier, entre autres, le type de masques nécessaires ainsi que les cartouches ou filtres adaptés, les exigences de formation par rapport aux équipements de protection et l’entretien à effectuer concernant les équipements de protection.

Programme de santé

Programme dont le but est notamment de déterminer et d’évaluer les risques pour la santé présents dans le milieu de travail afin d’établir les moyens préventifs qui s’imposent.

Programme pour une maternité sans danger

Programme de prévention de la CNESST qui s’applique à toutes les travailleuses protégées par la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) au Québec et qui vise le maintien au travail de la travailleuse enceinte ou qui allaite, et ce, dans des conditions sécuritaires.

Protecteur

Élément utilisé spécifiquement pour isoler, au moyen d'une barrière matérielle, une zone dangereuse d'une machine, notamment un carter, un couvercle, un écran, une porte ou une enceinte (art. 172, RSST).

Protection respiratoire

Équipement devant être fourni aux travailleurs afin qu’ils puissent exécuter leurs tâches malgré la présence de contaminants.

Purge

La purge consiste à vider le contenu d'un récipient ou d'un espace contenant un liquide ou un gaz.

R

Référentiel en SST

Document rassemblant un ensemble d’exigences reconnues et dont le but est d'aider les entreprises à optimiser leur gestion de la SST.

Registre d’accidents

Le registre d’accidents est un document dans lequel l’employeur doit noter les accidents de travail, de même que les quasi-accidents, qui surviennent dans son établissement. Il constitue donc l’un des principaux indicateurs de la situation de votre milieu de travail en matière de santé et de sécurité du travail.

Registre de cadenassage

Document dans lequel toutes les opérations de cadenassage ainsi que les fiches doivent être consignées par le travailleur, le contremaître ou tout autre responsable du cadenassage.

Registre des premiers secours et des premiers soins

Répertoire servant à consigner toutes les blessures et les malaises subis par les travailleurs dans un établissement et comprenant le nom du travailleur blessé, la date et l’heure de l’événement, la description de la blessure ou du malaise et la nature des premiers secours dispensés.

Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST)

Ce règlement, qui découle de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), a pour objet d'établir des normes concernant notamment la qualité de l'air, la température, l'humidité, les contraintes thermiques, l'éclairage, le bruit et d'autres contaminants, les installations sanitaires, la ventilation, l'hygiène, la salubrité et la propreté dans les établissements, l'aménagement des lieux, l'entreposage et la manutention des matières dangereuses, la sécurité des machines et des outils, certains travaux à risque particulier, les équipements de protection individuelle et le transport des travailleurs en vue d'assurer la qualité du milieu de travail, de protéger la santé des travailleurs et d'assurer leur sécurité et leur intégrité physique (art. 3, RSST).

Représentant à la prévention

Travailleur choisi par ses pairs pour les représenter sur les questions de SST dans le milieu de travail et dont les fonctions minimales sont encadrées par la LSST.

Responsable politique en SST

Personne élue de la fédération qui assure la vice-présidence en SST.

Révision administrative

La révision administrative constitue une étape obligatoire, prévue à la loi, lorsqu’une personne n’est pas d’accord avec une décision rendue par la CNESST. Après avoir donné l'occasion aux parties de présenter leurs observations, la révision administrative analyse et rend une décision sur le dossier. Elle peut confirmer, infirmer ou modifier la décision et s’il y a lieu, rendre la décision qui, à son avis, aurait dû être rendue.

Risques

Les risques sont des éléments ou des situations qui peuvent être dangereux pour la santé et la sécurité des travailleurs dans leur milieu de travail.

RSST

Ce règlement, qui découle de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), a pour objet d'établir des normes concernant notamment la qualité de l'air, la température, l'humidité, les contraintes thermiques, l'éclairage, le bruit et d'autres contaminants, les installations sanitaires, la ventilation, l'hygiène, la salubrité et la propreté dans les établissements, l'aménagement des lieux, l'entreposage et la manutention des matières dangereuses, la sécurité des machines et des outils, certains travaux à risque particulier, les équipements de protection individuelle et le transport des travailleurs en vue d'assurer la qualité du milieu de travail, de protéger la santé des travailleurs et d'assurer leur sécurité et leur intégrité physique (art. 3, RSST).

S

SIMDUT

Système en vigueur au Canada, qui impose aux fournisseurs, aux employeurs et aux travailleurs des responsabilités en matière de prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail dus à des expositions chimiques.

Sous-charge de travail

La sous-charge de travail se traduit par l’insuffisance de travail ou encore le travail répétitif et monotone.

Surcharge-charge de travail

La surcharge de travail est une quantité de travail trop grande à réaliser dans des contraintes de temps spécifiques.

Surveillant

Dans le contexte du travail en espace clos, le surveillant est une personne à l’extérieur de l’espace clos chargée de demeurer en contact visuel, auditif ou par tout autre moyen avec les travailleurs qui sont à l’intérieur. Il a la responsabilité de déclencher les procédures de sauvetage rapidement, si nécessaire.

Syndicat de la CSN

Un syndicat local qui détient son propre certificat d’accréditation émis par la Commission des relations du travail (CRT). Il possède donc tous les pouvoirs pour exercer un véritable contrôle sur ses orientations et ses actions.

Système d’aspiration à la source

Système permettant de capter les contaminants le plus près possible de leur source d’émission (laboratoire de produits chimiques, procédés de soudure, etc.) dans le but de les évacuer à l’extérieur avant qu’ils n’atteignent la zone respiratoire des travailleurs.

Système de gestion de la SST

Outil de gestion permettant d’organiser la prévention de façon systématique de manière à améliorer les performances d’une organisation en matière de SST.

T

Tableau de bord

Outil qui permet de présenter et de communiquer les indicateurs de performance ou toute autre information en SST en fonction des objectifs ciblés.

Test d’étanchéité

Test pratiqué sur les équipements de protection respiratoire afin de déceler un mauvais ajustement ou des fuites possibles.

Travail à chaud

Le travail à chaud comprend tout travail qui exige l'emploi d'une flamme ou qui peut produire une source d'inflammation (art. 297, RSST).

Tribunal administratif du travail (TAT)

Tribunal administratif, composé de membres nommés par le gouvernement, qui permet de contester une décision rendue par la CNESST à la suite de la révision administrative ou à la suite de l’avis produit par le Bureau d’évaluation médicale (BEM).

Troubles musculosquelettiques

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des maladies (bursite, épicondylite, etc.) affectant les muscles, les tendons, les ligaments et les cartilages, qui se développent souvent à la suite d’une répétition de mouvements effectués dans une posture fatigante ou inconfortable. Ils peuvent aussi résulter d’un traumatisme.

V

Vestiaire double

Le vestiaire double comprend un vestiaire pour disposer des vêtements de travail contaminés ainsi qu’un vestiaire pour enfiler les vêtements de ville. Les deux vestiaires sont séparés entre eux par une salle de douches.

W

WBGT

Le WBGT (Wet Bulb Globe Temperature) est l’indice de contrainte thermique qui prend en compte la température de l’air, son humidité ainsi que la température moyenne de rayonnement afin de donner un résultat global.

Z

Zone dangereuse d'une machine

Toute zone située à l'intérieur ou autour d'une machine et qui présente un risque pour la santé, la sécurité ou l'intégrité physique des travailleurs (art. 172, RSST).