En tant que responsable syndical en SST, que faire si l’éclairage dans votre milieu de travail est inadéquat?
Comme vous le savez maintenant, l’éclairage constitue une condition de réalisation du travail très importante. Votre rôle en tant que responsable syndical en SST concernant l’éclairage l’est tout autant. En effet, vous jouez un rôle essentiel en recueillant les commentaires des salarié-es concernant l’éclairage à leur poste de travail et en vous assurant que l’employeur se conforme à la législation en vigueur. De plus, en participant au comité paritaire de SST, il est intéressant de discuter de l’éclairage dans l’établissement afin de se doter d’une politique d’achat intégrant des critères de SST. Afin de faire de la prévention durable, il est profitable d’intégrer des critères de SST dans le processus d’achat de nouveaux équipements; de cette manière, on règle une fois pour toutes les problèmes liés à l’éclairage!
Au moment de choisir la meilleure solution en matière d’éclairage, n’oubliez pas de consulter les travailleuses et les travailleurs afin de veiller à trouver l’éclairage le plus adéquat sans interférer dans l’exécution de leurs tâches.
Finalement, au moment du choix des solutions d’éclairage, il est bien de pouvoir tester, pendant une certaine période de temps, les solutions proposées. De plus, il peut être judicieux de suggérer l’achat de sources d’éclairage offrant un niveau supérieur aux besoins identifiés. En effet, de nombreuses sources d’éclairage diminuent en intensité avec le temps car elles s’usent.
N’hésitez surtout pas à consulter votre conseillère ou votre conseiller syndical de la CSN ainsi que les différentes associations sectorielles paritaires, qui pourront vous aider dans la recherche de solutions adaptées à votre contexte!