Quel est le mandat des équipes de santé au travail du CISSS ou du CIUSSS?
L’un des principaux mandats des équipes de santé au travail du centre universitaire de santé et de services sociaux (CISSS) ou centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de votre région est avant tout d’élaborer et de mettre en place un programme de santé adapté aux besoins propres à votre milieu de travail, et ce, pour toutes les organisations des groupes prioritaires I, II et III. Cette démarche doit se faire en collaboration avec l'employeur, le comité de santé et de sécurité (CSS) et les travailleurs.
Quels services sont offerts par les équipes de SAT?
Différents services sont offerts par les équipes de santé au travail du CISSS ou du CIUSSS :
- la détection et l’évaluation des risques présents dans votre milieu de travail (risques physiques, chimiques, biologiques, ergonomiques, etc.);
- la surveillance de l’état de santé des travailleurs de votre milieu;
- l’information et la formation des travailleurs sur les risques présents dans votre milieu de travail, sur leurs effets sur la santé et sur les moyens de prévenir, contrôler ou éliminer les risques pour la santé;
- l’aide à la recherche de solutions aux problèmes relevés dans votre milieu de travail;
- le soutien à l’organisation des premiers secours et des premiers soins;
- l’évaluation des dangers reliés au poste de travail et aux tâches de la travailleuse enceinte ou qui allaite dans le cadre du Programme pour une maternité sans danger2 .
Pour chaque établissement ciblé (ceux des groupes prioritaires I, II et III), les équipes de santé au travail élaborent donc un plan d’intervention et prévoient des séances d’information auprès des travailleurs, des inspections, du soutien pour l’implantation de correctifs, etc.
Par ailleurs, lorsque survient un problème particulier (un nouveau problème de SST dû à un changement dans l’établissement ou un problème déjà décelé mais qui prend de l’ampleur), vous pouvez interpeller l’équipe de SAT pour qu’elle intervienne rapidement. Il arrive parfois que l’inspecteur de la CNESST demande lui-même à l’équipe de SAT d’intervenir dans le milieu de travail à la suite de l’identification de problèmes au cours d’une inspection.