En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne les EPI?
Vous avez un rôle très important à jouer dans votre milieu de travail en ce qui concerne les équipements de protection individuelle. Vous devriez d’abord participer, avec le comité paritaire en SST (CPSST), à l’identification des risques pour chaque tâche et diffuser de l’information aux travailleuses et aux travailleurs sur les risques décelés. Par la suite, vous devriez voir à ce que les travailleurs soient impliqués dans le choix des EPI. Il est également primordial de vous assurer que les modalités de gestion des EPI soient adéquates, tant pour leur achat, leur remboursement, leur remplacement, leur entretien que pour leur entreposage. Finalement, vous devez vous assurer que les travailleurs soient formés pour bien utiliser leurs EPI.
Souvenez-vous que les EPI doivent être :
- choisis par le comité paritaire en SST ou en collaboration avec le syndicat;
- fournis gratuitement à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs qui en ont besoin;
- remplacés lorsqu’ils sont altérés;
- entretenus régulièrement;
- conformes aux normes spécifiées par le RSST.
Les risques
De concert avec le CPSST, vous devriez participer à l’identification des risques pour chaque tâche, par une inspection interne et, idéalement, d’une analyse sécuritaire des tâches.
Vous devez attirer l’attention de l’employeur sur l’élimination du danger comme moyen de protection à privilégier. Lorsque cela n’est pas possible, les équipements de protection collective devraient être considérés avant les EPI. Souvenez-vous que ceux-ci n’éliminent pas le danger, ce ne sont que des solutions de dernier recours.
Tous les travailleurs exposés à des risques et qui effectuent des tâches nécessitant l’utilisation d’EPI doivent y avoir accès et les porter dès le premier jour de leur entrée en poste.
Par conséquent :
- un nouvel employé doit obtenir ses bottes de sécurité AVANT de commencer son travail, par exemple;
- l’employeur ne peut attendre qu’un travailleur ait terminé sa période d’essai pour lui rembourser ou lui fournir ses EPI;
- un travailleur qui change de fonction à l’intérieur du milieu de travail doit avoir les EPI appropriés à ses nouvelles fonctions dès sa première journée.
Votre tâche particulière consiste donc à vous assurer qu’aucun travailleur ne soit exposé à des risques sans avoir ses EPI. De plus, vous devez veiller à ce que les travailleurs soient sensibilisés à l’importance de porter leurs EPI en tout temps.
Le port des EPI
En tant que responsable en SST, vous devez intervenir dans certaines situations lorsque les travailleuses ou les travailleurs ne portent pas leurs EPI. Dans un tel cas, assurez-vous qu’ils soient sensibilisés à l’importance de les porter et qu’ils reçoivent une formation adéquate à ce sujet. Si l’employeur a l’intention d’imposer des mesures disciplinaires à un travailleur récalcitrant, assurez-vous que celles-ci ne soient utilisées qu’en dernier recours, après avoir bien informé et formé le travailleur et après avoir formulé plusieurs rappels.
Gardez en tête que l’implication des travailleurs quant aux choix des EPI influencera positivement le taux d’utilisation de ceux-ci. De plus, il est toujours préférable de les convaincre de l’importance de la prévention plutôt de leur imposer une mesure ou un équipement de force. N’hésitez pas à faire valoir ces éléments à votre employeur.
Le remboursement des achats d’EPI
La loi ne prévoit pas de montant précis, minimal ou maximal, pour le remboursement des EPI achetés par les travailleurs. Certains employeurs ne donnent que 100 $ par année pour des bottes, par exemple, ce qui est nettement insuffisant.
L’employeur doit rembourser les EPI au complet ou les fournir lui-même (art. 51, paragr. 11, LSST). En tant que responsable en SST, vous devez vous assurer que la politique de remboursement dans votre milieu de travail permette aux travailleurs d’obtenir les EPI dont ils ont besoin, et ce, sans avoir à débourser quoi que ce soit.
Le remplacement des EPI
L’employeur doit débourser les frais liés au remplacement des EPI lorsque ceux-ci sont abîmés et qu’ils n’offrent plus la protection requise. Ainsi, le travailleur qui vient de s’acheter des lunettes ou des bottes de sécurité, par exemple, et dont l’équipement est altéré par des projections ou la chute d’un objet lourd doit se procurer de nouveaux EPI et son employeur doit les défrayer. Il ne peut pas tout simplement dire « désolé, c’est une paire par année ». En tant que responsable en SST, vous devez vous assurer que la politique de remplacement des EPI va dans ce sens.
Les conditions physiques particulières
Si un travailleur a une condition physique particulière (ex. : il porte des lunettes sur ordonnance pour corriger un problème visuel), l’employeur n’est pas tenu de lui fournir des lunettes de sécurité adaptées à la vue. En effet, l’employeur pourrait lui fournir des lunettes de sécurité qui se portent par-dessus ses lunettes de vue. Toutefois, le port de deux paires de lunettes superposées est souvent inconfortable et, pour cette raison, les travailleurs risquent d’être moins assidus dans le port de leurs lunettes de sécurité. Le syndicat, appuyé par le responsable en SST, devrait donc négocier les lunettes de sécurité adaptées à la vue, pour ceux qui en ont besoin.
L’entretien des EPI
Les travailleurs ne devraient pas ramener à la maison des vêtements de travail contaminés (avec de la silice, de l’amiante, des produits chimiques nocifs, etc.), et ce, afin d’éviter tout risque de contamination des biens personnels et, par la suite, des membres de la famille du travailleur. Ainsi, vous devriez revendiquer la prise en charge de l’entretien de ces EPI par l’employeur.
Pour vous aider dans votre négociation, vous pourriez vous inspirer de cet article du RSST :
L'employeur doit fournir un survêtement à tout travailleur dont les vêtements personnels risquent d'être contaminés par des fibres d'amiante de type chrysotile à la suite d'une exposition à de telles fibres lors de l'exécution de tout travail.
Il doit voir à l'entretien de ce survêtement qui ne doit pas être porté en dehors des lieux de travail (art. 63, RSST).
L’esprit de cet article est de ne pas ramener hors des lieux de travail des contaminants qui pourraient nuire à la santé d’autrui. Par extension, d’autres contaminants que l’amiante pourraient être considérés de la même façon.
La formation sur les EPI
L’une de vos tâches consiste à vous assurer que l’employeur forme les travailleurs à bien utiliser les équipements dont ils ont besoin pour se protéger des risques reliés à leurs tâches. Sans formation, les travailleurs ne sont pas conscients que des activités en apparence bien banales, comme boire de l’eau, peuvent les exposer à des dangers. Voyez cet exemple…
Pour accomplir ses tâches, Xavier doit porter un masque pour se protéger contre les poussières de silice. Pendant son quart de travail, il se rend régulièrement à la fontaine pour boire un peu d’eau. Pour dégager sa bouche, il doit remonter son masque sur sa tête. En remontant ainsi son masque sur ses cheveux puis en le redescendant, il contamine l’intérieur de son masque à la silice et ensuite, il en respire...
Par ailleurs, lorsque l’entretien est effectué par les travailleurs (s’il ne s’agit pas de vêtements de travail contaminés), ceux-ci doivent connaître les bonnes pratiques et celles à éviter afin que les EPI conservent leur efficacité lorsque le travailleur s’en sert pour se protéger des risques.
Au travail, François est exposé à des risques d’arc électrique. Il possède donc une combinaison antiarc qu’il utilise pour accomplir certaines tâches. Après utilisation, il ramène sa combinaison à la maison pour la nettoyer et il la lave comme tous ses autres vêtements. Or les combinaisons antiarc perdent leurs propriétés si on ne respecte pas scrupuleusement les directives de nettoyage (type de savon, pas d’assouplisseur, etc.).
L’auriez-vous deviné?
Une formation adéquate permet de fournir tous les renseignements utiles aux travailleurs et de les sensibiliser aux bonnes pratiques dès le départ.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet des équipements de protection individuelle ainsi que des conseils pour réaliser vos interventions, communiquez avec votre conseillère ou votre conseiller syndical de la CSN.