Pourquoi tenir un registre d’accidents du travail?
Outre les obligations légales, plusieurs raisons justifient la pertinence et la nécessité de tenir un registre des accidents du travail dans tous les milieux de travail.
Le registre d’accidents du travail est un document qui permet d’obtenir un portrait des accidents et des quasi-accidents qui surviennent dans l’entreprise.
- À court terme, il permet au comité paritaire en SST ou au représentant à la prévention d’identifier des actions immédiates à prendre pour éviter que le même type d’accidents se reproduise. Il sert donc de point de départ pour l’enquête.
- À plus long terme, il permet d’obtenir des statistiques sur les accidents les plus fréquents, et ce, afin d’orienter les mesures de prévention1COMMISSION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL. La formation des secouristes en milieu de travail : Registre d’accidents, d’incidents et de premiers secours, CNESST, 2012, p. 3.. On peut, par exemple, déceler les postes de travail les plus à risque ou encore, le type de blessures les plus fréquentes et ainsi adapter notre plan d’action annuel en conséquence.
La tenue rigoureuse d’un registre d’accidents du travail comporte également un autre avantage principal pour la travailleuse ou le travailleur blessé. En effet, en cas de réclamation ou d’aggravation de ses blessures, ce registre constitue un outil d’information important auquel il est possible de se référer2COMMISSION DE LA SANTE ET DE LA SECURITE DU TRAVAIL. La formation des secouristes en milieu de travail : Registre d’accidents, d’incidents et de premiers secours, CNESST, 2012, p. 3..