Écouter la capsuleEn réalisant le test de la section précédente, vous avez appris divers éléments quant à votre situation syndicale actuelle en SST. Cela vous a certainement donné plusieurs idées d’actions à entreprendre en vue d’améliorer le fonctionnement de votre syndicat en SST.
Il faut cependant accorder une priorité à ces actions, car vous ne pourrez pas toutes les traiter en même temps. Établir une priorité sert à donner le signal qu’une question doit être traitée la première, avant d’autres sujets ou d’autres préoccupations. Plusieurs éléments peuvent influencer l’établissement des priorités tels l’impact des actions sur l’organisation de la SST ainsi que l’état actuel de la structure syndicale.
Une fois vos priorités établies, le plan d’action peut être préparé. Voyons d’abord pourquoi exactement faire un plan d’action, comment celui-ci devrait être fait et comment il se structure.
Pourquoi faire un plan d’action?
D’abord, le plan d’action aide à structurer votre intervention en SST. Le plan d’action permet également de répartir les responsabilités entre plusieurs personnes, ce qui facilite généralement l’exécution des tâches. C’est un outil très utile dans un groupe pour se donner une vision commune du travail à faire, pour être clair sur les échéances et sur ce que chacun doit faire.
Ensuite, le plan d’action devra être présenté au comité exécutif afin que celui-ci puisse vous donner les moyens nécessaires pour le réaliser (ex. : libérations syndicales, budget de fonctionnement). Le plan d’action que vous proposerez sera intégré dans le plan d’action général du comité exécutif.
Comment s’élabore un plan d’action?
Pour être en mesure d’élaborer un plan d’action adéquat, il est nécessaire de bien connaître le fonctionnement actuel de votre syndicat. C’est ce que vous avez fait à la section précédente en effectuant votre bilan. C’est ce bilan qui permet ensuite de cibler et de donner la priorité aux actions à faire en SST dans le syndicat.
Quelle est la structure d’un plan d’action?
Ce bilan vous permettra ensuite d’établir les priorités de travail, les objectifs à atteindre, les tâches à effectuer, de nommer les personnes responsables, de fixer les échéances et de déterminer les budgets nécessaires. Détaillons maintenant davantage la structure de ce plan d’action.
Cliquez sur la flèche pour démarrer l'animation.
Il est possible, selon vos besoins, de détailler davantage chaque action du plan. En voici un exemple.