Comment prévenir les coups de chaleur?
Il est possible de prévenir les conséquences éventuelles de l’exposition à la chaleur intense en mettant en place divers moyens de prévention. Voici un schéma résumant les principaux moyens de prévenir les coups de chaleur dans votre milieu de travail.
Moyens permettant de prévenir les coups de chaleur
Concernant les travailleuses enceintes ou qui allaitent
En plus de ces moyens, n’oubliez pas que les femmes enceintes doivent suivre certaines recommandations particulières afin de prévenir les coups de chaleur.
En effet :
- il est recommandé que le poste de travail qu’elles occupent ne soit pas à proximité d'une source de chaleur radiante (par ex. : four, plaque de cuisson, friteuse, etc.);
- à l’occasion de journées chaudes, de périodes de canicule ou de situations de travail caractérisées par une exposition à un indice humidex élevé (38 degrés Celsius ou plus), les travailleuses doivent être relocalisées dans un endroit où la température ambiante se situe dans une zone de confort normale et habituelle;
- les travailleuses doivent avoir accès en tout temps à une source d’eau leur permettant une hydratation appropriée;
- l’employeur doit aussi s’assurer que les travailleuses puissent avoir accès à une aire de repos (sans contrainte de chaleur) si elles ressentent des étourdissements, de la faiblesse ou autres malaises.