chaleur

En tant que responsable syndical en SST, que faire si votre milieu de travail expose les salarié-es à une contrainte thermique?

En tant que responsable syndical en SST, vous occupez un rôle stratégique en ce qui a trait à la prévention des conséquences liées à la chaleur dans votre milieu de travail. Cochez les affirmations qui, selon vous, correspondent à des rôles que vous devez jouer.

Explications

Tous ces énoncés représentent un de vos nombreux rôles en prévention des risques associés à la chaleur. Finalement, en tant que représentant syndical en SST, vous êtes la personne la mieux placée pour aborder l’employeur, que ce soit au comité paritaire de SST ou au comité de relations de travail, afin de déterminer ensemble des moyens à mettre en place pour prévenir correctement les contraintes thermiques.

Discuter avec votre employeur et négocier des articles dans la convention collective ou des lettres d’entente sont des solutions gagnantes et durables afin de bien contrôler les contraintes thermiques. De plus, si la présence de contraintes thermiques est liée directement aux périodes de canicule, il est nettement préférable de négocier avec votre employeur lorsque les grandes chaleurs sont passées afin de permettre aux gens de discuter la tête froide et de s’assurer d’un climat propice aux discussions constructives!

Vous avez complété ce test.

Pour en apprendre davantage sur les moyens à mettre en place pour prévenir les coups de chaleur et découvrir comment les négocier avec l’employeur, visionnez l’animation suivante.

Coup de chaleur : Comment les éviter?

Cliquez sur la flèche pour démarrer l'animation.