L’aménagement des lieux
Cette catégorie regroupe les règles à suivre sur l’aménagement et l’utilisation des lieux de travail, la fonctionnalité des installations communes servant au bien-être et à la sécurité des travailleuses et des travailleurs en cas d’urgence.
L’aménagement des lieux de travail
Pour vérifier le respect des normes sur ce sujet, consultez la Section III : Aménagement des lieux d’un établissement du RSST.
Cette section vous sera utile pour intervenir auprès de l’employeur, notamment dans les situations suivantes :
- les allées piétonnières sont encombrées ou dangereuses (glissantes, jonchées de copeaux de métal, etc.) : voyez les articles 14 et 15;
- les allées piétonnières sont mal délimitées : voyez l’article 15;
- il y a danger de chute car il y a des fosses ou des puits non protégés par des garde-corps : voyez l’article 9;
- certains postes de travail ne sont pas sécuritaires car ils sont trop encombrés, malpropres ou dans un espace trop restreint : voyez les articles 16 à 18;
- les escaliers, les échelles, les escabeaux ou les échafaudages ne sont pas conformes ou sont mal utilisés : voyez les articles 21 à 33.
Pour en savoir plus :
L’eau potable
Pour vérifier le respect des normes sur ce sujet, consultez les sections suivantes du RSST :
- Section XVII : Qualité de l’eau;
- Annexe VIII : Quantité quotidienne d’eau potable requise par travailleur.
La qualité de l’eau sur les lieux de travail doit également respecter les normes prescrites par la Loi sur la qualité de l’environnement.
Les installations communes et sanitaires
Pour vérifier le respect des normes concernant les salles à manger, les vestiaires, les toilettes et les douches, consultez les sections suivantes du RSST :
- Section XVIII : Installations communes;
- Section XIX : Installations sanitaires;
- Annexe IX : Installations sanitaires.
Ces sections vous seront utiles pour intervenir auprès de l’employeur dans les situations suivantes :
- les travailleurs ne disposent pas d’une salle à manger, d’un vestiaire ou ceux-ci sont mal entretenus : voyez les articles 153 à 156;
- vos membres sont dans un lieu éloigné et ont besoin d’un campement ou d’un moyen de transport : voyez les articles 158 à 160;
- les toilettes, les urinoirs, les lavabos, les douches et les autres installations du genre ne sont pas conformes ou nécessitent un aménagement ou un entretien : voyez les articles 161 à 165;
- vous souhaitez connaître le nombre de lavabos, d’urinoirs, de toilettes ou de douches requis dans votre type de milieu de travail : voyez l’Annexe IX.
Lorsqu’il devient nécessaire d’ériger un campement dans les lieux éloignés où aucun hébergement n’existe, le campement doit être conforme au Règlement sur les conditions sanitaires des campements industriels ou autres.
Les mesures de sécurité en cas d’urgence
Pour vérifier le respect des normes sur ce sujet, consultez la Section IV : Mesures de sécurité en cas d’urgence du RSST.
Le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins précise, quant à lui, les mesures à suivre pour la gestion des premiers soins et des premiers secours à donner aux personnes blessées.
Pour en savoir plus :
L’empilage du matériel
L’empilage de matériel ne doit pas introduire de risques dans l’environnement de travail, que ce soit en raison de l’instabilité de la pile ou parce qu’il gêne l’accès.
Pour vérifier le respect des normes sur ce sujet, consultez la Section XXIV : Empilage du matériel du RSST.