Aller directement au contenu Aller directement au menu
1 – Alubec se prend en main

Question 9 : Un incident à l’usine

Mise en situation : Vous êtes en train de chercher de l’information sur l’inspection interne avant l’heure du dîner. Soudainement, vous entendez un énorme vacarme provenant de l’usine : un grand BOUM! Vous accourez et vous constatez que plusieurs travailleurs sont attroupés près du pont roulant. André, le représentant à la prévention y est déjà ainsi que le directeur de l’usine. André vous explique que la charge soulevée par le pont roulant, un lot de profilés en aluminium, est tombée. Il n’y a heureusement pas de blessés. Vous remarquez qu’une des élingues de chaîne a cédé. André vous demande votre aide pour enquêter sur cet incident.

Pont roulant Élingues de chaîne
Pont roulant Élingues de chaîne

Consultez la réglementation et autres références utiles!

Étape 3

  1. Dans les heures qui suivent l’événement, quelles sont les trois premières actions que vous devriez entreprendre?

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.
    f.

    Voici quelques explications utiles :

    • Bravo! Le CPSST d’Alubec avait justement inscrit dans son plan d’action son intention de relancer et de systématiser l’utilisation du registre d'accidents. Il est effectivement temps de mettre cette bonne résolution en pratique, et ce, même s’il s’agit d’un incident!
    • Cette décision est prématurée. À ce moment-ci, rien n’indique que cette action permettra de protéger adéquatement les travailleurs. Vous devez d’abord prendre le temps de recueillir des faits et d’évaluer la situation. Par ailleurs, ce genre de décision ne peut être prise par le syndicat uniquement.
    • Bonne réponse! En effet, il faut rencontrer ce travailleur dès maintenant, pendant que les événements sont encore frais dans sa mémoire.
    • Tout à fait! À la lumière du témoignage de l’opérateur, il faut évaluer rapidement si les circonstances indiquent que des risques sont toujours présents, et si des mesures correctives urgentes s’imposent. Vous devez collaborer avec l’employeur pour effectuer cette analyse. Au besoin, il peut être nécessaire d’interrompre les activités de levage le temps d’y voir plus clair.
    • Cette action est prématurée. Lorsque vous rencontrez les travailleurs, vous devez vous assurer de pouvoir leur communiquer une information juste. Vous devez donc d’abord recueillir des faits et analyser la situation.
    • Cette action est prématurée. Vous devez d’abord recueillir des faits et analyser la situation. À ce stade-ci, une bonne enquête et analyse paritaire pourra résulter en une prise en charge adéquate du problème. Vous pourrez contacter l’inspecteur si vous jugez que l’employeur ne collabore pas à la résolution du problème.