Aller directement au contenu Aller directement au menu
1 – Alubec se prend en main

Question 11 : Encore du pain sur la planche…

Mise en situation : Avec un représentant de la partie patronale, vous avez rédigé le rapport d’enquête et d’analyse de l’incident concernant le pont roulant, et vous en avez présenté les résultats aux autres membres du CPSST.

Consultez la réglementation et autres références utiles!

Thématiques

  1. Maintenant, en tant que responsable syndical en SST chez Alubec, que vous reste-t-il à faire dans le dossier de l’incident avec le pont roulant? Parmi les actions suivantes, cochez celles que vous devriez poser.

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.
    f.
    g.
    h.
    i.
    j.

    Voici quelques explications utiles :

    Huit de ces dix choix de réponses (de a à h) sont des actions que vous devriez poser. En effet, vous devez assurer un suivi serré du dossier afin que les mesures correctives déterminées paritairement soient mises en application dans les plus brefs délais et selon l’échéancier fixé. Si les choses traînent, rappelez à l’employeur que ses obligations légales sont sans équivoque et que l’inspecteur de la CNESST pourrait être appelé à intervenir dans le dossier en cas de besoin. Par ailleurs, c’est un bon moment pour parfaire vos connaissances sur le sujet afin d’être bien outillé pour réagir à d’éventuelles situations problématiques sur le même sujet. Enfin, profitez de ces circonstances pour sensibiliser les travailleuses et les travailleurs à la vigilance nécessaire lorsqu’ils utilisent des systèmes de levage.

    Par ailleurs, les deux dernières actions relèvent plutôt de la responsabilité de l’employeur. Dans ce cas-ci, comme les systèmes et le matériel de levage n’ont pas été inspectés depuis des années, il serait effectivement une bonne idée que l’employeur fasse appel à des spécialistes pour effectuer cette tâche importante. Vous pourriez en faire la suggestion durant le prochain CPSST!

    Félicitations, vous venez de terminer cet exercice!