Maintenant que vous savez comment intervenir en prévention, la prochaine étape sera de contribuer à faire de la prévention une valeur quotidienne qui guide l’ensemble des actions de votre organisation.
La prévention, un travail de longue haleine!
La prévention est un travail de longue haleine. Il faut prendre le temps d’implanter des pratiques qui vont progressivement faire partie des habitudes de travail des membres. Il faut adopter une attitude de vigilance constante et donner l’exemple. Savoir instaurer différentes activités afin d’entretenir l’intérêt pour la prévention est aussi une des clés du succès. Voici quelques exemples de ces activités :
Activités à privilégier pour entretenir l'intérêt en prévention
La prévention, une affaire de crédibilité!
En tant que responsable syndical en SST, il faut aussi prendre le temps de se ressourcer afin d’être à jour. Différentes activités organisées par la CSN, les conseils centraux ou les fédérations vous permettront d’être au fait des derniers développements en SST et vous pourrez voir comment d’autres responsables syndicaux prennent en charge ce dossier dans leur milieu.
S’engager en prévention, une responsabilité essentielle et commune!
L’essentiel, c’est de bâtir la crédibilité du syndicat en SST en travaillant avec rigueur et persévérance. Surtout, il faut susciter au fil du temps un engagement en prévention, autant de la part des membres que de celle de l’employeur. C’est une responsabilité qui ne peut pas être laissée au hasard ni ignorée. Au contraire : la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs sont des valeurs essentielles à promouvoir dans tout milieu de travail.
Inscrire la prévention en SST dans la convention collective!
L’intégration de clauses en SST dans la convention collective est l’une des façons de contribuer à la prévention durable. Lors de la négociation pour le renouvellement de la convention collective, il sera peut-être plus facile de mobiliser les gens sur la nécessité d’acquérir des droits supplémentaires pour avoir plus de moyens en prévention, comme du temps libéré pour faire des inspections et des enquêtes, davantage de réunions paritaires ou des mesures précises de prévention concernant des risques importants. Aussi, le comité paritaire en SST peut avoir développé des pratiques intéressantes qu’il serait utile d’intégrer dans la convention afin d’assurer leur pérennité. En ce sens, il faut savoir faire une place aux revendications en SST dans le cahier de revendications en période de négociation. Chaque négociation a, bien sûr, ses priorités, mais il faut être vigilant et s’assurer que la prévention ne sera pas un sujet négligé.