Aller directement au contenu Aller directement au menu

Communiquer efficacement

La communication constitue un important facteur de réussite en prévention. Il ne suffit pas de savoir communiquer, encore faut-il savoir comment bien le faire pour que vos messages soient entendus.

Vous êtes-vous déjà demandé si vos agissements actuels font de vous un bon communicateur en tant que représentant syndical en santé et en sécurité dans votre milieu? Pour éclaircir le tout, cochez les affirmations qui correspondent à votre opinion ou à votre réalité actuelle. Une rétroaction suivra pour analyser vos résultats.

Explications

Bravo, c’est très bien parti! Partager ses convictions et ses connaissances, informer et consulter régulièrement le comité exécutif et les membres, vérifier que les consignes sont claires et bien comprises, c’est certainement une attitude gagnante. La capacité d’expliquer clairement et rigoureusement une situation, de présenter des arguments précis, crédibles est, sans aucun doute, un atout majeur. Continuez à développer cette habileté!

En fonction de vos réponses, il semble que vous deviez développer des stratégies pour que vos membres communiquent davantage avec vous. Lorsque les membres perçoivent la ou le responsable de la SST comme un « policier », la réaction est souvent négative et il n’y a pas de résultats. Il est plus utile de privilégier la consultation et les discussions avec les membres pour les convaincre de l’importance de la prévention. En tant que responsable syndical en SST, il est important de discuter avec les travailleuses et les travailleurs des risques, des mesures de protection à mettre en œuvre et de la responsabilité de se protéger. Toutefois, s’il s’agit de décisions collectives dûment adoptées en assemblée générale, il sera plus facile d’obtenir la collaboration de tout le monde pour les mettre en application. Et il n’y a rien de mieux que de prêcher par l’exemple!

Selon vos réponses, il semble que vous ayez développé de bons réflexes alors que certaines de vos méthodes sont à revoir.

Par exemple, lorsque les membres perçoivent la ou le responsable de la SST comme un « policier », la réaction est souvent négative et il n’y a pas de résultats. Il est plus utile de privilégier la consultation et les discussions avec les membres pour les convaincre de l’importance de la prévention. En tant que responsable syndical en SST, il est important de discuter avec les travailleuses et les travailleurs des risques, des mesures de protection à mettre en œuvre et de la responsabilité de se protéger. À cet effet, souvenez-vous qu’il n’y a rien de mieux que de prêcher par l’exemple!

Par ailleurs, être convaincu de l’importance de la prévention, chercher à connaître l’opinion des autres, travailler en équipe sont des éléments clés pour votre travail de responsable de la SST. En expliquant à vos membres les faits entourant une situation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour susciter leur collaboration. Surtout, ne lâchez pas, vous êtes sur la bonne voie!

Vous avez complété ce test.