Inspection interne

Quels sont les avantages et les limites de l’inspection interne?

L’inspection interne comporte divers avantages et limites dont il faut être conscient.

Les avantages

En plus de favoriser la prise en charge par le milieu, l’inspection interne constitue un excellent moyen de découvrir les risques d’accident dans votre établissement. Elle permet notamment :

• de découvrir certaines causes sous-jacentes aux dangers, de contrôler les dangers et d’émettre des recommandations afin de les éliminer7;
  • de réduire le nombre de lésions professionnelles et d’accidents de travail;
  • de détecter l’usure et la détérioration des équipements, l’absence, l’inefficacité ou le non-respect des procédures ou des mesures de sécurité;
  • de diminuer les pertes matérielles et financières;
  • d’engager les travailleuses et les travailleurs en SST;
  • de faire le suivi des actions correctives dont on avait prévu la mise en place;
  • de démontrer l’importance que le syndicat et la direction accordent à la santé et à la sécurité des travailleurs8MICHÈLE BÉRUBÉ, ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL SECTEUR « AFFAIRES MUNICIPALES ». Organisation de la prévention. Les techniques d’identification des risques : L’inspection, APSAM, Fiche technique #43, 2004, http://www.apsam.com/publication/fiche/FT43.pdf, p. 1. .

Les limites

• La perception du risque et de sa gravité n’est pas la même d’une personne à l’autre. L’inspection doit donc être basée sur des normes et des critères précis.
  • Les résultats qui découlent de l’inspection interne sont largement tributaires de l’importance que l’entreprise accorde à cette activité d’identification des risques de même que du niveau de compétence des individus chargés de l’inspection eux-mêmes9ELENA LAROCHE, et al. « Les principaux mécanismes d’identification et d’évaluation des risques préaccident », Gestion de la santé et de la sécurité au travail, Montréal, Chenelière Éducation, 2013, p. 199. .

Voyez ces deux courtes vidéos qui témoignent de l’utilité de l’inspection interne dans un milieu de travail.

Bon à savoir :

Plusieurs associations sectorielles paritaires (ASP) offrent des formations sur le thème de l’inspection interne.

Serait-il pertinent de réaliser une inspection interne dans votre milieu de travail? Répondez à ce test diagnostique sur l’inspection interne pour le savoir!