Quels sont les différents types d’inspections?
Il existe différents types d’inspections qui répondent à des besoins particuliers et qui peuvent être complémentaires4MICHÈLE BÉRUBÉ, ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL SECTEUR « AFFAIRES MUNICIPALES ». Organisation de la prévention. Les techniques d’identification des risques : L’inspection, APSAM, Fiche technique #43, 2004, http://www.apsam.com/publication/fiche/FT43.pdf, p. 2-4..
Les inspections générales
L’inspection générale
- Objectif : déceler tous les risques présents dans l’organisation.
- Responsable : une équipe paritaire (membres de la direction, du comité de SST, etc.) formée pour effectuer l’inspection.
- Fréquence : au moins une fois l’an.
L’inspection de type réseau
- Objectif : déceler les risques liés à une famille d’équipements (réseau électrique, équipements de levage, équipements de premiers soins et de secours, etc.).
- Responsable : un spécialiste jumelé à une équipe paritaire.
- Fréquence : selon un calendrier établi en fonction de la réglementation et de la vitesse de la dégradation du réseau visé.
Les inspections spécifiques
L’inspection ponctuelle
- Objectif : déceler les risques liés à une pièce, un équipement, une tâche en particulier.
- Responsables : le travailleur, le service de maintenance ou une équipe paritaire, selon la situation. Ils doivent être formés à cet effet.
- Fréquence : avant l’utilisation d’un équipement à risque, avant la réalisation d’une tâche potentiellement dangereuse, au moment de l’installation d’un nouvel équipement, etc.
L’inspection départementale
- Objectif : déceler tous types de risques pouvant se trouver dans un département, un atelier, un service ou un secteur en particulier.
- Responsable : une équipe paritaire. Par exemple, il peut s’agir du superviseur du département, accompagné d’un travailleur s’ils sont tous les deux formés à cet effet. Ils devront relayer l’information vers le comité paritaire, s’il y a lieu.
- Fréquence : selon les besoins .