Aller directement au contenu Aller directement au menu
1 – Alubec se prend en main

Question 8 : Le programme de cadenassage

Mise en situation : En tant que responsable syndical en SST, vous collaborez à l’élaboration du programme de cadenassage d’Alubec avec les autres membres du CPSST ainsi qu’à la rédaction de la procédure et des fiches de cadenassage avec le RP.

Consultez la réglementation et autres références utiles!

Thématiques

  1. Ayant obtenu l’engagement et le soutien de la direction, vous entreprenez donc le mandat qui vous a été attribué avec André, qui vous fournit de précieux conseils étant donné son expérience chez son employeur précédent. Parmi les actions suivantes, quelles sont les trois premières actions importantes que vous devrez poser?

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.
    f.
    g.

    Voici quelques explications utiles :

    • L’achat du matériel n’est pas une priorité pour moment.
    • Excellent! C’est bien parti! C’est la première action à poser. Il faut absolument que vous connaissiez les équipements et le nombre d’équipements à cadenasser avant de passer aux actions suivantes.
    • Rencontrer les contremaîtres et les supérieurs n’est pas une action prioritaire. Bien que ceci soit essentiel pour que le programme fonctionne bien, il est plus urgent de vous attaquer dès maintenant à bâtir le contenu comme tel du programme.
    • Bravo! C’est la deuxième action à entreprendre. Pour cadenasser, il faut prévoir les points d’isolement des sources d’énergie sur chaque équipement après avoir bien sûr fait l’inventaire des équipements.
    • Pour rédiger et compléter le programme, il faut d’abord clarifier les éléments qui seront au cœur de celui-ci comme l’inventaire des équipements, la rédaction de la procédure générale et les fiches de cadenassage.
    • Bravo! C’est la troisième action à réaliser! Toutefois, vous n’êtes pas un expert. Allez-y avec vos connaissances et vous pourrez, par la suite, demander conseil à votre conseiller syndical de la CSN ou à votre ASP pour la validation.
    • Bien que la formation soit essentielle pour que les procédures de cadenassage soient appliquées sur le terrain, ce n’est pas l’une des trois premières actions à effectuer. Pour que la formation soit plus facilement retenue par les travailleurs, il est préférable de les former au moment même où le programme sera prêt à être mis en application.