Quels sont les éléments clés pour implanter des politiques et procédures efficaces en SST?
L’élaboration et la mise en place de politiques et de procédures en SST seront plus efficaces si les éléments suivants sont pris en considération.
La participation des travailleurs
Le plus grand piège lié aux politiques et aux procédures consiste à rédiger celles-ci sans la participation des travailleuses et des travailleurs concernés. Si tel est le cas, elles risquent de ne pas correspondre à leur réalité et donc, de ne pas être appliquées. Pour éviter qu’une telle situation ne survienne ou pour y remédier, assurez-vous que les travailleurs et autres acteurs concernés soient impliqués dans l’élaboration des politiques et procédures, et qu’un mécanisme soit mis en place afin que les documents soient révisés lorsqu’un changement survient.
La personnalisation de la politique
Par ailleurs, les politiques et procédures en SST doivent être élaborées directement dans le milieu de travail et non pas copiées à partir des documents d’une autre entreprise. En effet, elles risqueraient alors de ne pas être adaptées au contexte réel de votre milieu de travail et encore une fois, de ne pas être appliquées.
La culture de l’organisation
Enfin, la meilleure procédure ne servira à rien si les travailleurs ne sont pas soutenus et encouragés à appliquer des comportements sécuritaires au quotidien. Le développement de comportements sécuritaires par les travailleurs aura plus de succès si ceux-ci perçoivent l’importance accordée à la prévention au sein de l’organisation.