Que doit contenir un registre d’accidents?
Le registre d’accidents doit contenir des informations sur tous les accidents survenus dans le milieu de travail, et ce, qu’ils aient entraîné ou non une absence du poste de travail.
Il devrait, par exemple, mentionner :
- la date et l’heure de l’événement;
- le lieu de l’accident (poste de travail);
- les causes possibles;
- les blessures ou malaises causés;
- les premiers secours administrés;
- le mode de transport utilisé pour déplacer le travailleur;
- les mesures correctives appliquées pour remédier à la situation.
À titre de prévention, ce registre devrait également contenir les quasi-accidents qui se produisent. En effet, bien qu’un véritable accident ne soit pas survenu dans de tels cas, les quasi-accidents sont tout de même révélateurs et devraient être pris au sérieux. Ils indiquent la présence d’un risque et devraient attirer l’attention de l’employeur et du syndicat sur le fait qu’un accident pourrait éventuellement survenir dans les mêmes circonstances.
Bon à savoir :
Dans son Guide sur la formation des secouristes en milieu de travail, la CNESST fournit un modèle de registre, le Registre d’accidents, d’incidents et de premiers secours, qui peut être utilisé par les entreprises comme registre unique, c’est-à-dire que ce registre peut aussi tenir lieu de registre d’accidents (art. 280, LATMP).
Les employeurs peuvent toutefois décider de concevoir leur propre modèle de registre. Cependant, l’utilisation d’un registre unique permet de faciliter le suivi des accidents et des incidents qui peuvent survenir dans votre milieu et d’éviter la duplication des données3AUTOPRÉVENTION, ASSOCIATION SECTORIELLE SERVICES AUTOMOBILES. Registre de premiers secours et d’enquête d’accident, AutoPrévention, 2007, p. 1..