La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) a été adoptée en 1979 en vue d’éliminer, à la source, les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleuses et des travailleurs. Toutefois, le monde du travail comporte de nombreux types de risques, qui diffèrent selon les secteurs d’activité et les tâches à exécuter. La LSST, dès son adoption, ne pouvait à elle seule établir les exigences et les obligations à respecter dans toutes les situations de travail.
C’est donc le rôle que remplit le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). Adopté en 2001, il établit des normes minimales à respecter pour la plupart des situations de travail afin d’assurer un milieu sain et sécuritaire. Il s’agit d’ailleurs du règlement auquel la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) se réfère le plus souvent au cours de ses interventions dans les organisations1ELENA LAROCHE, et al. « Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail », Gestion de la santé et de la sécurité au travail, Montréal, Chenelière Éducation, 2013, p. 87..
En tant que responsable syndical en SST, le RSST est donc un incontournable pour vous. Explorez cette thématique afin de vous familiariser avec son contenu et ainsi, d’améliorer vos interventions.
Sommaire
- Qu’est-ce que le RSST?
- À qui s’applique le RSST?
- Quelles sont les principales limites du RSST?
- En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne le RSST?
- Quelles sections du RSST peuvent vous être utiles?
- Pour en connaître davantage sur le sujet
- Testez vos connaissances sur le RSST!
- Aide-mémoire sur le thème du RSST