La CSN et les luttes en SST
Depuis sa fondation, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) a toujours combattu afin que les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs soient décentes et respectent leur intégrité physique et psychologique. De très nombreuses luttes ont donc été menées par les différents syndicats de la CSN afin de faire progresser la SST. Parmi celles-ci, l’une des plus marquantes est sans contredit la grève des mineurs de Thetford Mines et d’Asbestos menée en 1949.
Lors de ce conflit, les mineurs dénonçaient les conditions de travail dangereuses, voire mortelles et exigeaient l’élimination de la poussière d’amiante dans les mines et dans la communauté. Cette première grève de l’amiante fut brutalement réprimée par le gouvernement de Maurice Duplessis.
Près de 25 ans plus tard, en 1975, les poussières d’amiante étaient toujours aussi présentes dans la collectivité et dans les mines. Une autre grande grève fut déclenchée par les travailleurs miniers, qui réclamaient l’élimination de la poussière d’amiante et le droit à une juste compensation pour les maladies causées par le travail.
C’est grâce à ces grandes batailles et aux centaines d’autres qui ont eu lieu dans les milieux de travail que la CSN a pu amener le gouvernement à adopter la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), qui porte sur l’élimination des dangers à la source. De plus, la CSN s’était mobilisée afin d’améliorer tout le volet de la réparation des lésions professionnelles, ce qui donna ensuite lieu à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP).
C’est grâce à la participation de la CSN et à la mobilisation des syndicats que la LSST a pour objet l’élimination des dangers à la source et que les employeurs doivent maintenant se conformer à ce principe.
Pour en savoir plus :
- LSST.