Comment susciter le développement d’une culture de prévention?
Le développement d’une culture de prévention est un processus lent et difficile qui, même s’il nécessite l’étroite collaboration du syndicat, repose d’abord entre les mains de la direction et des gestionnaires. Le syndicat peut faire des revendications pour améliorer la SST, proposer des activités et encourager les travailleuses et les travailleurs à agir en prévention mais seul, il ne peut pas changer la culture de l’organisation.
Voici les étapes qu’une organisation doit respecter pour procéder à un changement de culture4GÉRALD PERRIER. Instaurer une culture durable en santé et sécurité au travail, Groupe-conseil Perrier, 2012.. Ceci vous aidera à voir comment vous pouvez contribuer à ce changement.
1. Stimuler la nécessité du changement
À cette première étape, il est essentiel de documenter le plus possible la culture organisationnelle déjà existante afin de cibler les aspects que l’on peut renforcer et ceux qui font obstacle à la culture de prévention.
2. Susciter l’engagement de tous
Un changement de cette ampleur requiert un engagement ferme de la direction, des gestionnaires, des membres du syndicat et des travailleurs présents dans l’organisation.
3. Élaborer et communiquer le changement souhaité
Il s’agit à cette étape de clarifier les rôles de chacun et de communiquer clairement les nouvelles orientations en matière de santé et de sécurité du travail. Chacun doit savoir ce qu’il a à faire et la direction doit s’assurer de lui donner les moyens de remplir son rôle.
4. Mobiliser tous les membres de l’organisation
Tous les membres de l’organisation doivent travailler dans le même sens, partager les mêmes objectifs, avoir des attitudes et des comportements communs et pouvoir s’entraider. Pour mobiliser les gens, il faut que la démarche soit crédible. Instaurer une culture de prévention ne doit pas être le projet de l’année d’une nouvelle direction qui souhaite mettre son établissement en vedette. Il faut que les intentions soient sincères et constantes.
Bon à savoir :
Plus la présence d’un risque est grande, plus le travail d’équipe devient incontournable, et ce, à tous les paliers de la hiérarchie5RENÉE COSSETTE. « Culture de prévention et travail d’équipe », Objectif prévention, vol. 29, no 1, 2006, http://www.asstsas.qc.ca/Documents/Publications/Repertoire%20de%20nos%20publications/OP/op291022.pdf, p. 22-23..
5. Valoriser les réussites et intégrer le changement de culture
Finalement, il s’agit de créer une atmosphère de réussite et d’intégrer le changement de culture avec la communication des objectifs en matière de SST sur une base régulière. La SST doit être une préoccupation quotidienne et les bons coups à cet égard doivent être récompensés.